S'abonner

Bases anatomiques de la paralysie du nerf interosseux antérieur dans les fractures supracondyliennes de l’humérus chez l’enfant - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.05.003 
Y. Vincelet a, P. Journeau a, , D. Popkov b, T. Haumont a, P. Lascombes c
a Service d’orthopédie et traumatologie pédiatrique, hôpital d’enfants de Brabois, CHU de Nancy, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Scientific and Clinical Laboratory for Deformity Correction and Limb Lengthening, Federal State-Financed Institution, Russian Ilizarov Scientific Center for Restorative Traumatology and Orthopaedics, M. Ulyanova street, 6, 640014 Kurgan, Russie 
c Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital des enfants et adolescents, HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital d’enfants, centre hospitalo-universitaire de Nancy, 5, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Selon les séries, 6,6 à 31 % des fractures supracondyliennes de l’humérus de l’enfant présentent des complications nerveuses. Parmi celles-ci, un tiers sont des paralysies du nerf interosseux antérieur (NIOA) se traduisant essentiellement par un déficit de flexion active du pouce et de l’index. Le but de ce travail anatomique est de décrire le trajet du nerf pour comprendre le mécanisme lésionnel.

Matériel et méthode

Sur 35 pièces anatomiques, le nerf médian et ses branches nerveuses collatérales à destinée musculaire étaient disséquées au coude et à l’avant-bras. Les niveaux d’émergence des différentes branches étaient mesurés par rapport à une ligne bi-épicondylienne. Une dissection intrafasciculaire du NIOA dans le nerf médian permettait sa description topographique intranerveuse.

Résultats

Le NIOA émergeait à 45mm en moyenne de la ligne bi-épicondylienne. La dissection des fascicules du NIOA dans le nerf médian avant son émergence les retrouvait systématiquement dans sa partie postérieure. À partir de son émergence, deux zones de NIOA étaient identifiées : zone 1 : la portion transitionnelle depuis son émergence située jusqu’à son entrée dans l’espace interosseux où il changeait de direction ; et la zone 2 : la portion interosseuse entre le radius et l’ulna au contact de la membrane interosseuse antébrachiale à laquelle il était fixé sur tout son parcours jusqu’à sa terminaison dans le muscle pronator quadratus (PQ). Les branches musculaires destinées aux muscles flexor pollicis longus (FPL) et flexor digitorum profondus (FDP) naissaient le plus souvent dans la zone 1 qui était la portion transitionnelle entre le nerf médian et la zone 2 fixée. Les branches destinées aux muscles pronator teres (PT) et flexor carpi radialis (FCR) étaient plus proximales et superficielles.

Discussion

Les mécanismes lésionnels à l’origine de la paralysie préférentielle du NIOA dans les fractures supracondyliennes du coude de l’enfant sont probablement le fait de deux facteurs : une contusion directe de la face postérieure du nerf médian, et donc des fascicules du NIOA, par le fragment proximal (hypothèse défendue par Sunderland (1945) [26]) ; un étirement de la zone 1 du NIOA, dont la réserve d’étirement à ce niveau, du fait de la fixité de la zone 2, est plus faible que celle du nerf médian et de ses autres branches.

Conclusion

Les particularités de l’émergence et du trajet du NIOA permettent d’expliquer le pourcentage élevé de sa paralysie dans les fractures supracondyliennes du coude.

Niveau de preuve

Niveau IV étude anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf interosseux antérieur, Fracture supracondylienne de l’humérus, Paralysie nerveuse, Enfant, Anatomie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 5

P. 450-455 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats prometteurs après traitement des fractures simples et complexes de l’humérus distal de type C par ostéosynthèse au moyen d’une double plaque angulaire stable
  • K.H. Schmidt-Horlohé, A. Bonk, P. Wilde, L. Becker, R. Hoffmann
| Article suivant Article suivant
  • Reprise de prothèse totale de hanche primaire pour instabilité : étude prospective multicentrique en France
  • J. Girard, G. Kern, H. Migaud, C. Delaunay, N. Ramdane, M. Hamadouche, la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.