S'abonner

L’index cervico-céphalique de profil (ICCP) : outil diagnostique des déformations séquellaires de l’épiphysiolyse fémorale proximale - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.03.048 
J. Murgier a, , P. Chiron a, E. Cavaignac a, A. Espié a, X. Bayle-Iniguez a, B. Lepage b
a Service d’orthopédie-traumatologie, institut de l’appareil locomoteur, cinquième étage, hôpital Pierre-Paul-Riquet, 308, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 
b Service d’épidémiologie, pôle santé-société, réadaptation, faculté de médecine, 37, allée Jules-Guesde, 31073 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il est admis que l’épiphysiolyse fémorale supérieure est une des causes de coxarthrose précoce et de conflit fémoro-acétabulaire antérieur. On ne trouve pas dans la littérature de moyen diagnostic fiable pour mesurer la déformation séquellaire d’une épiphysiolyse. Nous proposons la mesure de l’index cervico-céphalique de profil (ICCP) sur une incidence de profil de hanche spécifique.

Hypothèse

L’ICCP permet de détecter et quantifier la translation postérieure de la tête fémorale et la mesure de cet index est reproductible.

Patients et méthode

Une étude radiographique prospective a été menée par trois observateurs analysant les radiographies de hanche des patients ayant bénéficié d’une arthroplastie pour coxarthrose (prothèse totale de hanche ou resurfaçage) entre janvier 2010 et décembre 2011. L’ICCP, qui quantifie la translation postérieure de la tête fémorale, était mesuré sur un profil de hanche à 45° de flexion/45° d’abduction/30° de rotation latérale. Il était également recherché la présence d’une déformation en crosse de pistolet sur la radiographie de face.

Résultats

L’analyse a porté sur 131 hanches chez 120 patients âgés en moyenne de 61ans (37–91ans). La valeur seuil fixée à 9 % entraînait une sensibilité à déterminer la présence d’une déformation en pistol grip de 89,1 % (IC95 % : 78,8–95,5 %) et une spécificité de 82,4 % (IC95 % : 71,2–89,7 %). Vingt pour cent des hanches sans anomalie sur la face avaient un index pathologique. La reproductibilité interobservateur était bonne pour l’index (coefficient de corrélation intraclasse (CCI)=0,61 ; IC95 %=0,51–0,71) et la recherche du pistol grip (CCI=0,74 ; IC95 %=0,62–0,85). La reproductibilité intra-observateur était excellente pour l’ICCP (CCI=0,78 ; IC95 %=0,57–0,88) et le pistol grip (CCI=0,85 ; IC95 %=0,74–0,92).

Conclusion

L’ICCP est un outil fiable et reproductible permettant d’identifier les déformations secondaires à une épiphysiolyse sur une radiographie de profil spécifique du col. Il fait suspecter la présence d’une séquelle d’épiphysiolyse s’il est supérieur à 9 %. Par ailleurs, cette étude démontre que 20 % des hanches avec une radiographie de face normale avaient un index pathologique.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude prospective diagnostique sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épiphysiolyse, Index cervico céphalique de profil, Coxarthrose, Radiographie de hanche


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 5

P. 423-430 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre l’alignement du membre inférieur et les paramètres anatomiques du fémur proximal lors d’une arthroplastie totale de hanche
  • M. Ollivier, S. Parratte, L. Lecoz, X. Flecher, J.-N. Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des variations torsionnelles du membre inférieur : système EOS versus scanner
  • D. Folinais, P. Thelen, C. Delin, C. Radier, Y. Catonne, J.Y. Lazennec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.