Chondroblastome - 01/01/01
Pierre Mary : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Service d'orthopédie et de chirurgie réparatrice de l'enfant, hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris France
pages | 5 |
Iconographies | 6 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Le chondroblastome est une tumeur osseuse bénigne cartilagineuse qui se rencontre chez le sujet jeune entre 10 et 20 ans, plutôt dans le sexe masculin. Il siège en zone épiphysaire ou épiphysiométaphysaire, le plus souvent sur l'extrémité supérieure de l'humérus, du fémur et du tibia.
Sur la radiographie standard, il réalise une zone d'ostéolyse ronde ou ovalaire bien limitée qui peut s'étendre jusqu'à l'articulation voisine. Le traitement, toujours chirurgical, consiste habituellement en un curetage-comblement. Il existe un risque de récidive locale important.
La transformation « maligne » correspond probablement à une tumeur maligne méconnue ou à un sarcome radio-induit. La survenue de métastases pulmonaires histologiquement bénignes est exceptionnelle.
Mots-clés : tumeur osseuse bénigne, chondroblastome, tumeur cartilagineuse
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?