Table des matières EMC Démo S'abonner

Raideur de l'épaule - 01/01/97

[14-352-A-10]
Philippe Beaufils : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
Service d'orthopédie-traumatologie, centre hospitalier de Versailles, 78150  Le Chesnay  France
Henri Dorfmann : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
Service de rhumatologie, centre hospitalier Robert Ballanger, 93602  Le Chesnay  France
Thierry Boyer : Attaché d'arthroscopie
Chargé d'enseignement clinique à la faculté de Paris VII, clinique Nollet, 75017  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La raideur de l'épaule se définit comme une limitation invincible de la mobilité passive. Elle doit être différenciée de la limitation purement antalgique de la mobilité qui disparaît sous anesthésie.

La raideur de l'épaule est la conséquence de multiples causes : rétraction capsulaire (« capsulite rétractile »), cicatrice vicieuse capsulaire post-traumatique ou chirurgicale, phénomènes extracapsulaires qui touchent la bourse sous-acromiale, les muscles ou tendons (par exemple pathologie de la longue portion du biceps).

La prise en charge dépend à l'évidence de l'étiologie et l'examen clinique est une étape fondamentale.

Le traitement médical s'impose toujours, reposant sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les infiltrations, la rééducation... Il est en règle suffisant. En cas d'échec un traitement agressif peut être envisagé (distension hydraulique, mobilisation sous anesthésie, arthrolyse chirurgicale sous contrôle arthroscopique ou à ciel ouvert). Le type de ce traitement et le moment où il doit être proposé dépendent de l'étiologie : par exemple rare et tardif dans les capsulites rétractiles, plus précoce dans les raideurs post- traumatiques ou chirurgicales. Les résultats en sont satisfaisants. L'arthrolyse arthroscopique constitue une nouvelle voie thérapeutique qui présente de nombreux avantages.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.