Syndrome de Parsonage et Turner - 01/01/95
Clinique des maladies du système nerveux et de l'appareil locomoteur, centre hospitalier universitaire de La Timone, 13005 Marseille France
Résumé |
Le syndrome de Parsonage et Turner (SPT) est un chapitre traditionnel de pathologie locomotrice. Cependant, si sa sémiologie est évidente et bien connue dans les cas typiques, de nombreuses interrogations persistent actuellement, concernant aussi bien le diagnostic de diverses formes frontières ou atypiques que la localisation exacte des lésions, leur origine probablement immunologique, la place des formes familiales.
Les nombreuses appellations appliquées au SPT illustrent ces incertitudes, qu'il s'agisse de névrite brachiale paralytique, de névrite scapulaire aiguë, de plexopathie brachiale idiopathique, de névralgie paralytique cervicobrachiale, de radiculite brachiale aiguë, de plexopathie brachiale aiguë. Le terme, purement sémiologique, de névralgie amyotrophiante (NA) de l'épaule est sans doute le plus justifié.
La NA est connue de longue date et, dès 1873, Berger[4] colligeait, dans sa thèse de Breslau, 40 cas de la littérature. Par la suite l'attention se focalisa sur les paralysies sérothérapiques du plexus brachial jusqu'à la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle la fréquence des NA en milieu militaire fut signalée par Turner en 1944[28] et par Parsonage et Turner en 1948[16] . Ultérieurement le concept toujours mal défini de NA fut illustré par de nombreuses observations cliniques[27] et par des études électrophysiologiques, sans que les bases anatomiques du syndrome fussent établies. L'incidence serait de 1,64 pour 100 000 habitants[2] . Des épidémies ont été parfois signalées.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?