Pathologie acromioclaviculaire chronique - 01/01/00
Philippe Hardy : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-De-Gaulle, CHU Paris-Ouest 92100 Boulogne France
pages | 6 |
Iconographies | 17 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L'articulation acromioclaviculaire fait partie du complexe sterno-acromio-claviculaire. Sa mobilité est faible. Elle transmet les contraintes musculaires appliquées au membre supérieur et amortit les contraintes entre l'épaule et le tronc. Sa stabilité est assurée par des moyens d'union propre (ligament acromioclaviculaire) et des ligaments extrinsèques, coracoclaviculaires postérieur et antérieur.
Les pathologies chroniques acromioclaviculaires se traduisent le plus souvent par des douleurs siégeant à un point précis sous-cutané, en particulier lors des derniers degrés d'élévation antérieure active du bras.
Le principal diagnostic différentiel est le conflit sous-acromial ou conflit antérosupérieur.
La radiographie standard comportant des incidences spécifiques à l'articulation acromioclaviculaire (incidence de la sieste) suffit le plus souvent à explorer cette pathologie chronique de l'articulation acromioclaviculaire. Les pathologies les plus fréquentes sont l'ostéolyse claviculaire distale d'origine microtraumatique, l'atteinte acromioclaviculaire de la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose acromioclaviculaire essentielle, l'atteinte acromioclaviculaire de l'hémodialysé chronique et enfin les séquelles de luxation acromioclaviculaire.
Le traitement est, dans la plupart des cas, conservateur, reposant dans un premier temps sur la mise au repos de l'articulation et des anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie générale. Dans un deuxième temps, on peut proposer des infiltrations de corticoïdes intra-articulaires qui doivent être réalisées sous contrôle radioscopique.
En cas d'échec de ces traitements médicaux, le traitement chirurgical est proposé : il repose sur la résection de l'articulation acromioclaviculaire et en particulier de l'extrémité distale de la clavicule. Cette intervention peut être réalisée sous contrôle endoscopique, ce qui permet de limiter les risques de déstabilisation secondaire de l'articulation acromioclaviculaire.
Les résultats du traitement chirurgical sont le plus souvent très bons.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?