Table des matières EMC Démo S'abonner

Allergies alimentaires : symptômes, éléments du diagnostic et prise en charge - 20/08/13

[10-386-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(13)53868-6 
G. Dutau  : Médecin des Hôpitaux honoraire, allergologue-pneumologue-pédiatre
 9, rue Maurice-Alet, 31400 Toulouse, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 9

Résumé

Les enquêtes effectuées dans la population générale montrent que 20 % des individus se croient atteints d'allergie alimentaire mais le diagnostic de certitude n'est porté que chez 5 % d'entre eux. L'allergie alimentaire est plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte puisque trois enfants sont atteints pour un adulte. L'allergie alimentaire immunoglobuline E (IgE)-dépendante se manifeste par des symptômes divers (cutanés, muqueux, digestifs, respiratoires) après l'exposition aux allergènes alimentaires par voie digestive, respiratoire, cutanée ou muqueuse. L'anaphylaxie est de plus en plus fréquente chez l'adulte et chez l'enfant. Le diagnostic se base sur l'interrogatoire, les tests cutanés, les dosages d'IgE spécifiques, le test oral de provocation et, plus récemment dans les cas difficiles (réactions croisées), sur le diagnostic allergologique moléculaire. Aucun test sanguin (quel qu'il soit) ne peut se substituer à la consultation d'un médecin expérimenté (allergologue) pour le diagnostic et la prise en charge des allergies alimentaires. Si l'éviction représentait la seule possibilité préventive jusqu'à ces cinq dernières années, l'immunothérapie par voie orale permet parfois d'obtenir une guérison ou, au moins, une tolérance alimentaire qui se traduit par une augmentation du seuil clinique de réaction à l'allergène. L'allergie alimentaire, de plus en plus fréquente, pose un problème de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allergie alimentaire, Allergologie, Allergologie moléculaire, Anaphylaxie, Allergènes alimentaires


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nutrition et pathologies osseuses
  • O. Henry
| Article suivant Article suivant
  • Prescription d'un régime alimentaire chez l'adulte
  • L. Monnier, C. Colette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.