Manifestations iatrogènes des traitements rhumatologiques et manifestations rhumatologiques des thérapeutiques - 01/01/97
Clinique thérapeutique et rhumatologique, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France
Résumé |
Le rhumatologue peut prescrire de nombreuses thérapeutiques antirhumatismales pouvant générer, de façon variable selon la classe thérapeutique, des effets secondaires. Il est donc nécessaire pour lui de les connaître, afin de les dépister et de les corriger.
À l'inverse, le rhumatologue est souvent confronté à une symptomatologie clinique évoquant des manifestations iatrogènes d'un traitement prescrit pour une autre pathologie. La connaissance de ces manifestations cliniques permet un diagnostic le plus précoce possible, aboutissant à une démarche thérapeutique adaptée.
Cet article est donc divisé en deux grands chapitres : l'un consacré aux manifestations iatrogènes des traitements rhumatologiques et l'autre aux manifestations rhumatologiques des thérapeutiques.
Il est illusoire de vouloir couvrir de façon exhaustive ces rubriques et seuls les points les plus importants seront donc soulignés. De principe, nous avons exclu tous les traitements chimiothérapeutiques, hormonothérapeutiques, les traitements non médicamenteux et les traitements d'exception.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?