Complications ostéoarticulaires des hémodialysés - 01/01/97
Centre hospitalier et universitaire de Nancy, hôpital de Brabois, 54500 Vandoeuvre-lès- Nancy , et URA CNRS 1288 France
Résumé |
Faire survivre un insuffisant rénal chronique pendant de nombreuses années est un objectif qui peut maintenant être atteint grâce à l'hémodialyse, mais malheureusement des complications ostéoarticulaires douloureuses et invalidantes viennent presque inéluctablement compromettre les excellents résultats obtenus par l'épuration extrarénale. Ces complications ne sont pas superposables d'un centre d'hémodialyse à un autre car elles dépendent en partie des habitudes thérapeutiques et du matériel utilisé. Dans un même centre, elles ne sont pas non plus semblables d'un malade à l'autre, ce qui explique la difficulté de les définir et de les classer.
Pendant ces dernières années, de nombreux travaux ont été consacrés à l'« arthropathie des dialysés », présentée comme une nouvelle entité clinique et radiologique regroupant des arthralgies chroniques, des syndromes canalaires et des destructions osseuses d'un type particulier. Ainsi conçue, l'arthropathie des dialysés qui apparaît progressivement après plusieurs années de dialyse, ne représente qu'une partie des manifestations ostéoarticulaires susceptibles d'être rencontrées chez ces malades. Elle ne peut pas être dissociée des complications squelettiques qui, liées à l'insuffisance rénale chronique, existaient déjà avant la mise en route du traitement : ostéodystrophie rénale, arthropathies érosives azotémiques, et calcifications des tissus mous. Toutes ces lésions, dont l'évolution peut être modifiée par la dialyse, font le lit de l'arthropathie du dialysé[18] .
La dialyse prolongée s'accompagne du dépôt dans les tissus articulaires d'une substance amyloïde dont les fibrilles sont essentiellement constituées par de la β2-microglobuline (β2-M)[21] . Il ne s'agit pas là de la seule explication à apporter pour l'ensemble des complications ostéoarticulaires qui vont être décrites.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?