S'abonner

R-12 - « Restez couché, buvez beaucoup » : à la recherche de données probantes pour une pratique infirmière fondée sur les preuves dans le domaine de la prévention du syndrome post-ponction lombaire - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209308 

E. Cartron [1],

N. Feuillebois [2],

J. C. Vallée [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le syndrome post-ponction lombaire (SPPL) correspond à des céphalées posturales sévères répondant peu aux antalgiques habituels. Il est d’incidence variable (2 à 36 %).

Certaines mesures préventives ont prouvé leur efficacité : diamètre, type et position de l’aiguille.

D’autres, comme le décubitus strict ou l’hyperhydratation, sont fréquemment proposées et sont plus contraignantes.

L’objectif de ce travail est de documenter, par une revue de littérature, les mesures de prévention efficaces du SPPL.

Matériels et méthodes : Dans un premier temps, les recommandations de bonnes pratiques (RBP) ont été recherchées via des registres spécifiques : HAS, NGC (National Guideline Clearinghouse), NICE (National Institue for Health and Clinical Excellence).

Ensuite, des articles de synthèse publiés après 2008, date de parution de la plus ancienne RBP retenue et des études originales plus récentes ont été recherchés sur les moteurs de recherche MEDLINE, CINHAL et Cochrane.

Résultats : En ce qui concerne le décubitus strict, 3 RBP récentes de 2008 et 2009 ont été retenues. Des données de haut niveau de preuve (grade A) ne recommandent pas l’alitement après une PL.

Une méta-analyse de la Cochrane publiée en 2010 conclut que l’alitement après la ponction n’a pas de rôle sur la survenue d’un SPPL.

La recherche d’études originales récentes depuis 2010 n’a pas abouti.

Quant à l’hyperhydratation, actuellement les RBP ainsi que la méta-analyse de 2010 concluent que nous manquons de données probantes pour juger de son efficacité.

Conclusion : La pratique infirmière basée sur les preuves ne peut se référer uniquement aux données probantes. En effet, la décision clinique s’appuie également sur le raisonnement infirmier et les intègre dans un contexte de soins prenant en compte les préférences du patient et les ressources disponibles.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 87 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-11 - Avis infectieux : enquête descriptive d’une activité chronophage
  • L. Cormerais, J. Froes, P. Letertre-Gibert, C. Theis, N. Mrosek, O. Lesens, J. Beytout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.