S'abonner

R-10 - Connaissances et méconnaissances des pratiques d’hygiène en maladies infectieuses - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209306 

D. Pallandre [1],

M. Teyssier [1],

M. Michalak [1],

S. Agus [1],

N. Aiglin [1],

F. Lucht [1],

E. Botelho-Nevers [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Nous avons voulu tester les connaissances en Hygiène d’une équipe paramédicale travaillant en maladies infectieuses (MI).

Matériels et méthodes : Un questionnaire anonyme a été distribué aux infirmières (IDE) et aides-soignantes (AS) du service de MI et de Néphrologie (Néphro) avant une formation en hygiène et redistribué en MI après formation.

Résultats : Seize soignants ont répondu par service : 10 en MI étaient IDE contre 8 en Néphro. Le comparatif des réponses MI/Néphro montrait une fréquence des formations en hygiène semblable dans les 2 unités. La majorité estimait avoir de « bonnes connaissances » en hygiène. Les réponses étaient globalement similaires. La bonne utilisation des gants, des lunettes de protection était toutefois mieux acquise en MI. Les mesures d’isolement pour les bactéries multirésistantes étaient moins bien connues en Néphro. Les mesures d’isolement protecteur semblaient mieux acquises en Néphro. La peur de contracter une infection cutanée n’était retrouvée que dans le personnel de Néphro. Après formation en MI, on notait une augmentation des soignants complètement rassurés sur le risque d’acquérir une infection (3/15 puis 8/16) et une diminution de la peur de transmettre un pathogène à un proche ou à un patient. On notait une progression de la bonne utilisation des gants (9/16 à 15/16) ainsi qu’une légère amélioration de certaines pratiques concernant les isolements et le risque d’AEV. Par contre, il n’y avait pas d’amélioration des connaissances sur l’utilisation des SHA, le port du tablier et des équipements de protection respiratoire.

Conclusion : On constate que les connaissances sont équivalentes entre le MI et une autre unité de médecine, moins habituée à gérer des patients « contagieux ». Après formation, on note une amélioration des connaissances qui devront être complétées par des formations plus ciblées.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 87 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-09 - Évaluation de la perception et des connaissances liées à l’utilisation des masques de soins et de protection respiratoire dans un centre hospitalier de moins de 100 lits
  • B. Ledoux, M. Messager
| Article suivant Article suivant
  • R-11 - Avis infectieux : enquête descriptive d’une activité chronophage
  • L. Cormerais, J. Froes, P. Letertre-Gibert, C. Theis, N. Mrosek, O. Lesens, J. Beytout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.