R-09 - Évaluation de la perception et des connaissances liées à l’utilisation des masques de soins et de protection respiratoire dans un centre hospitalier de moins de 100 lits - 06/08/13
Introduction – objectifs : Notre établissement offre des formations en hygiène, et des protocoles écrits sont à la disposition du personnel dans les services de soins. Néanmoins, on constate un mésusage des différents masques de soins et de protection respiratoire. En conséquence, nous avons évalué le niveau de connaissance du personnel sur l’usage de ces masques ainsi que la perception qu’il en a.
Matériels et méthodes : Recensement des patients relevant d’une précaution air et gouttelettes en 2012 auprès du département de l’information médicale.
En janvier 2013, élaboration d’un questionnaire à choix multiples diffusé en médecine, chirugie, pédiatrie et urgences.
Les questions sont : à quoi sert un masque chirurgical ? à quoi sert un masque FFP2 ? quel type de masque le personnel doit utiliser lors d’un isolement air ? quel type de masque un patient en isolement air devra porter lors d’un déplacement ? existe-t-il une procédure d’isolement dans votre service ? vos connaissances sur l’utilisation des masques vous semblent-elles suffisantes ?
Résultats : En 2012, les suspicions de maladies respiratoires contagieuses sont de 193 (96 isolements air et 97 isolements gouttelettes pour les services concernés par le questionnaire).
Les questionnaires complétés sont au nombre de 38 (120 distribués).
Le nombre de bonnes réponses est : 4 à la 1re question (10 %), 12 à la 2e (31 %), 34 à la 3e (89 %) et 23 à la 4e (60 %).
Trente deux personnes savent qu’il existe un protocole. Vingt-cinq estiment avoir des connaissances insuffisantes sur l’utilisation des masques, seulement 2 ont toutes les réponses exactes.
Conclusion : Ces résultats montrent une mauvaise connaissance de l’utilisation des masques, mais aussi la conscience du personnel de ses limites.
Notre projet est de créer des plaquettes illustrées et d’introduire des mises en situation professionnelle dans le contenu des formations.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 87 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?