S'abonner

R-07 - Audit des connaissances sur le sondage urinaire auprès du personnel paramédical des unités de soins du Centre hospitalier de Fann à Dakar (Sénégal) - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209302 

N. D. Gning [1],

A. Diop [1],

N. Mour [1],

M. L. Ndour Diouf [1],

L. Fortes Déguénonvo [1],

N. M. Dia Badiane [1],

M. Seydi [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le sondage urinaire est un geste fréquent dans les établissements de santé et lorsque les mesures d’aseptie ne sont pas respectées, il peut être le point de départ d’une infection. Les infections urinaires nosocomiales représentent les localisations les plus fréquentes au centre hospitalier de Fann. L’objectif de cette enquête était d’évaluer les connaissances du personnel paramédical sur le sondage urinaire.

Matériels et méthodes : Enquête transversale descriptive réalisée dans le cadre des activités du CLIN du 08 au 15 février 2013 au niveau de 5 unités de soins du centre hospitalier de Fann. Une fiche d’évaluation comportant 15 questions a été remise aux enquêtés. Ont été recueillies la qualification du personnel, son ancienneté, les pratiques avant, pendant et après la mise en place d’une sonde urinaire.

Résultats : Au total, 127 personnes ont été enquêtées. Ils étaient en majorité des infirmiers diplômés d’État (41 %), des infirmiers brevetés (29 %) et des assistants infirmiers (26 %). La durée moyenne d’exercice professionnel était de 8,7 ans. Plus de 90 % des enquêtés ont répondu correctement sur la nécessité du lavage des mains, de la toilette périnéale, de gants stériles, de compresses stériles et de gel unidose au moment de la pose de la sonde urinaire. Parmi les enquêtés, 26 % pensaient qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un champ stérile au moment de la pose et 12 % jugeaient inutile le respect du système clos. Après la mise en place de la sonde urinaire, les mesures suivantes ont été jugées non nécessaires : la position déclive (10 %), la fixation de la sonde urinaire (35 %), la toilette quotidienne génitale ou les soins du méat urétral (46,5 %) et la précision de la date de pose (29 %).

Conclusion : Cet audit de connaissance sur le sondage urinaire montre la nécessité d’un recyclage et d’une formation du personnel paramédical afin de lutter efficacement contre les infections nosocomiales.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 86 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-06 - Les infections uro-génitales chez la femme : une approche microbienne et fréquence d’isolement
  • E. Benyagoub, C. Rahmani, L. Benyoussef, H. Berbaoui, D. Moulekhelloua
| Article suivant Article suivant
  • R-08 - Mise en place d’un outil d’éducation thérapeutique au sein d’un service de maladies infectieuses
  • O. Villanova, F. Remandet, S. Lang, M. Alvarez, P. Massip, B. Marchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.