S'abonner

R-05 - Évolution du rôle de l’IDE dans la pratique des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) à la consultation de dépistage anonyme et gratuit - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209300 

L. Roque [1],

E. Bouvet [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les arrêtés du 28 mai et du 9 novembre 2010 ont fixé les conditions de réalisation des TROD (VIH 1 et 2). Dans le cadre des missions des CDAG, notre centre a jugé intéressant la mise en place de ce nouvel outil dans le but de réduire les délais de remise des résultats, les anxiétés des consultants, le nombre de perdus de vue et de limiter la mise sous traitement post-exposition.

Matériels et méthodes : Les IDE ayant reçu une formation spécifique réalisent les TROD prescrits par les médecins. En même temps, elles délivrent des messages de prévention en complémentarité avec l’entretien médical.

Résultats : en 2011, 292 TROD ont été réalisés pour 5 688 dépistages (5,1 %). En 2012, 562 TROD pour 5 718 dépistages (9,8 %) soit plus 192 %. Or, il est apparu que le délai de remise d’un résultat par le médecin pouvait atteindre ¾ d’heure, voire 1 heure d’attente, en fonction de l’affluence à la CDAG. Les infirmières ont rendu environ 190 résultats de TROD sur les 238 effectués pendant le 1er trimestre 2013.

Conclusion : La pratique du TROD a induit pour l’équipe soignante une nouvelle approche de la prise en charge du consultant et a permis une évolution du rôle infirmier tant au niveau technique que relationnel (à l’imminence du résultat). C’est pourquoi en 2013, il a été décidé, en consensus avec les différents responsables médicaux, que les IDE, ayant reçu la formation spécifique sur les TROD et par ailleurs ayant développé de vraies compétences dans la prévention (formation CRIPS VIH/SIDA) et l’éducation (notamment formation « éducation Thérapeutique », « Consultation infirmière » cf JNI 2008), pourraient rendre les résultats des TROD, sous couvert de la responsabilité médicale.

Cela permet au patient d’une part de lever plus rapidement sa possible anxiété inhérente à la prise de conscience du risque sexuel et à la réalisation du test, d’autre part de gérer au mieux le temps médical et paramédical indispensable à la prise en charge du patient (/autres patients). Cela permet également d’optimiser la prise en charge en cas de séropositivité au VIH (passage direct dans le système de soin) et enfin d’accompagner l’augmentation d’activité des TRODS.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 86 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • R-04 - Rôle de l’infirmier dans la prise en charge de l’infection à VIH : cas du SMIT de Fann à Dakar
  • B. A. Niang, C. T. Diop, L. Fortés Déguénonvo, M. Seydi
| Article suivant Article suivant
  • R-06 - Les infections uro-génitales chez la femme : une approche microbienne et fréquence d’isolement
  • E. Benyagoub, C. Rahmani, L. Benyoussef, H. Berbaoui, D. Moulekhelloua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.