O-10 - Diagnostic d’encéphalite à HHV-6 : proposition d’algorithme - 06/08/13
A. Gautheret-Dejean [1],
S. Nguyen-Quoc [1],
F. Bolgert [1],
C. Henquell [2],
B. Chanzy [3],
M. Giroux [4],
H. Prodanovic [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Le sixième herpèsvirus humain (HHV-6) est à l’origine d’encéphalites. Nous avons analysé différents marqueurs virologiques chez des patients pour lesquels une encéphalite à HHV-6 était suspectée, dans le contexte d’une intégration chromosomique du HHV-6 (ciHHV-6) ou non, afin de proposer un algorithme diagnostique.
Matériels et méthodes : Des échantillons de sang total (ST) et liquide céphalo-rachidien (LCR) de 7 patients ont été analysés. Les charges HHV-6 et cellulaires mesurées par PCR quantitative en temps réel ont été exprimées en nombre de copies de génome de HHV-6 par million de cellules (copies/M) et, pour les fluides biologiques, par millilitre (copies/ml). Les données cliniques et d’imagerie ont été analysées en parallèle des marqueurs virologiques.
Résultats : Pour les patients 1 à 4 porteurs de ciHHV-6, les charges virales (CV) exprimées en copies/M étaient très élevées et équivalentes dans le ST et le LCR. Les patients 5 et 6 avaient une CV HHV-6 basse dans le ST mais élevée dans le LCR avant traitement antiviral. Le patient 7 avait une CV élevée dans le ST et le LCR. Une amélioration de l’état clinique et une diminution des charges virales ont été observées après mise sous traitement antiviral pour les patients 5 à 7.
Conclusion : Le diagnostic d’encéphalite à HHV-6 doit reposer sur un faisceau d’arguments : symptômes neurologiques et imagerie cérébrale compatibles avec une encéphalite, CV plus élevée dans le LCR que dans le ST (exprimées en copies/M), diminution des CV couplées à une amélioration clinique après instauration de traitement antiviral.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 73 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?