S'abonner

O-10 - Diagnostic d’encéphalite à HHV-6 : proposition d’algorithme - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209247 

A. Gautheret-Dejean [1],

S. Nguyen-Quoc [1],

F. Bolgert [1],

C. Henquell [2],

B. Chanzy [3],

M. Giroux [4],

H. Prodanovic [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le sixième herpèsvirus humain (HHV-6) est à l’origine d’encéphalites. Nous avons analysé différents marqueurs virologiques chez des patients pour lesquels une encéphalite à HHV-6 était suspectée, dans le contexte d’une intégration chromosomique du HHV-6 (ciHHV-6) ou non, afin de proposer un algorithme diagnostique.

Matériels et méthodes : Des échantillons de sang total (ST) et liquide céphalo-rachidien (LCR) de 7 patients ont été analysés. Les charges HHV-6 et cellulaires mesurées par PCR quantitative en temps réel ont été exprimées en nombre de copies de génome de HHV-6 par million de cellules (copies/M) et, pour les fluides biologiques, par millilitre (copies/ml). Les données cliniques et d’imagerie ont été analysées en parallèle des marqueurs virologiques.

Résultats : Pour les patients 1 à 4 porteurs de ciHHV-6, les charges virales (CV) exprimées en copies/M étaient très élevées et équivalentes dans le ST et le LCR. Les patients 5 et 6 avaient une CV HHV-6 basse dans le ST mais élevée dans le LCR avant traitement antiviral. Le patient 7 avait une CV élevée dans le ST et le LCR. Une amélioration de l’état clinique et une diminution des charges virales ont été observées après mise sous traitement antiviral pour les patients 5 à 7.

Conclusion : Le diagnostic d’encéphalite à HHV-6 doit reposer sur un faisceau d’arguments : symptômes neurologiques et imagerie cérébrale compatibles avec une encéphalite, CV plus élevée dans le LCR que dans le ST (exprimées en copies/M), diminution des CV couplées à une amélioration clinique après instauration de traitement antiviral.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 73 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-09 - Myélite transverse et vascularite cérébrale postméningite à Streptococcus pneumoniae : série de 3 cas et revue des cas de myélite et de vascularite de la littérature
  • G. Walter, M. Vernier, P. Seng, M. Barbe, A. Menard, A. Stein
| Article suivant Article suivant
  • O-11 - Utilisation de la colistine par voie intraventriculaire
  • A. Benali, A. Azzam, D. Ait Kaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.