S'abonner

O-06 - Pronostic à long terme des neuroborrélioses (NB) après traitement - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209243 

D. Christmann [7],

G. Martz [1],

Y. Hansmann [2],

N. Lefebvre [4],

F. Blanc [3],

S. De Martino [5],

C. Tranchant [6]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Évaluer la persistance des symptômes cliniques et leurs répercussions sociales chez les patients traités pour une NB à long terme (plus de un an après le traitement).

Matériels et méthodes : Enquête prospective observationnelle par entretien téléphonique semi-dirigé.

Critères d’inclusion : Tous les patients ayant eu une prise en charge thérapeutique pour NB probable avec présence de synthèse intrathécale spécifique (index > 1,5) entre 2005 et 2010. L’entretien téléphonique a eu lieu un an ou plus après l’arrêt du traitement.

Résultats : Les patients ont été contactés en moyenne 3,6 ans après leur prise en charge. Cent sept patients inclus, 100 dossiers étudiés dont 16 patients décédés. Quatre-vingt-douze pour cent des patients présentaient encore des symptômes mais dans 65 % des cas, on note une amélioration. Les symptômes étaient peu marqués, pour les plus fréquents : baisse de force musculaire, asthénie, troubles mnésiques, insomnie, troubles de la sensibilité. Vingt-cinq pour cent des patients actifs n’ont pas pu reprendre leur activité professionnelle. Soixante-dix-neuf pour cent des patients ont eu un recours médical complémentaire après leur traitement. En analyse multivariée, un tableau de radiculite ou de méningoradiculite est de meilleur pronostic en comparaison à un tableau de polyneuropathie ou d’encéphalite. Un délai de prise en charge de l’infection inférieur à 6 mois et un niveau d’étude élevé (au moins baccalauréat) des facteurs de bon pronostic. Pour le score Glasgow Outcome Scale, 35 % des patients ont un score de 1 (pas de handicap) et aucun patient n’a un score de 4 (état végétatif).

Conclusion : Dans les suites d’un traitement bien conduit d’une NB, les patients continuent à présenter des symptômes souvent peu spécifiques, mais avec une fréquence élevée, surtout si la prise en charge thérapeutique initiale a été tardive (plus de 6 mois).




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 72 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-05 - Émergence d’un clone virulent de méningocoque B en Alsace
  • F. Viller, M.-K. Taha, C. Janin, C. Edel, T. El Mrini, I. Parent du Chatelet
| Article suivant Article suivant
  • O-07 - Encéphalite aiguë à Leptospira : 11 cas
  • M. Afiri, A. Amara Khorba, D. Ait Kaid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.