S'abonner

M-38 - Maladies auto-immunes au cours de l’infection par le VIH : 33 observations - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209209 

L. Iordache [1],

O. Fain [1],

Groupe de recherche VIH/MAI [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’impact des traitements antirétroviraux sur la survenue de maladies auto-immunes (MAI) est probable mais peu de séries sont rapportées. Matériels et méthodes : Recueil rétrospectif entre 1983 et 2012 des observations de MAI survenues au cours d’une infection par le VIH.

Résultats : Ont été inclus 33 patients (pts) (21 femmes, 12 hommes) dont 6 avaient 2 MAI, âge moyen au diagnostic de la MAI 40 ans, durée moyenne de suivi 12,3 ans. Les principales MAI étaient : polyarthrite rhumatoïde, vascularite, maladie de Basedow, syndrome des antiphospholipides, lupus cutané/systémique, maladie de Still, hépatite auto-immune, anémie hémolytique auto-immune (AHAI), purpura thrombopénique immunologique (PTI).

Dans 6 et respectivement 7 cas, la MAI précédait l’infection par le VIH ou était découverte en même temps (dont 3 des 5 cas de vascularite). Parmi les 20 pts infectés par le VIH au diagnostic d’une des 26 MAI, les lymphocytes CD4 étaient < 50/mm3 pour 3 d’entre eux (2 AHAI, 1 PTI) et entre 50/mm3 et 150/mm3 pour 5. Huit, 3 et 7 pts ont présenté respectivement 1, 2 ou 3 poussées de leur MAI, au décours desquelles les lymphocytes CD4 étaient < 200/mm3 pour 5 et le rapport CD4/CD8 > 1 pour 11.

Les immunosuppresseurs (IS) utilisés ont été : prednisone (19/5 en monothérapie), méthotrexate (7), méthylprednisolone (4), leflunomide (4), azathioprine (3), budesonide (3), cyclophosphamide (2), salazopyrine (2), IgIV (1), étanercept (1), rituximab (1) ; avec comme possibles complications pneumopathie (1), zona (1), carcinome papillaire bien différencié de la thyroïde (1). Au dernier suivi, 17 pts étaient en rémission complète et 6 avaient une maladie active.

Conclusion : Les vascularites peuvent révéler une infection par le VIH. La découverte d’une MAI ou la survenue d’une poussée sont associées à un bon contrôle immunovirologique ; la tolérance des IS est bonne. Une immunodépression avancée a été observée uniquement pour les cytopénies auto-immunes.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 64 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-37 - Étude prospective à la recherche des atteintes valvulaires chez les patients infectés par le VIH
  • H. G. Illes, A. Guttmann, P. Bailly, L. Cormerais, J. Beytout, C. Jacomet
| Article suivant Article suivant
  • M-39 - Marqueurs du remodelage osseux et statut osseux chez les patients infectés par le VIH : quel intérêt en pratique clinique ?
  • L. Lemeunier, B. Cortet, N. Viget, M. D’herbommez, L. Bocket, E. Biver

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.