S'abonner

M-35 - Renforcement du dépistage de la MRC chez les patients infectés par VIH - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209205 

A. Gagneux [1],

A. Fresard [1],

P. Delanaye [2],

C. Mariat [1],

F. Lucht [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La classification 2013 de la maladie rénale chronique (MRC) a pour objectif une meilleure évaluation du risque de progression de la MRC et de la mortalité associée. Elle fait appel à l’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) et la mesure du ratio albuminurie/créatininurie (ACR), et non plus seulement au DFG. L’objectif était d’évaluer l’impact de l’utilisation de cette classification dans une population de patients infectés par VIH, considéré comme à plus haut risque de MRC que la population générale.

Matériels et méthodes : Comparaison de la proportion (test de Mc Nemar) des patients à risque de MRC, selon le DFG estimé par la formule CKD-EPI, décrite comme la plus précise, (DFG < 60 mL/min/1,73 m2), et des patients considérés à risque en utilisant le critère combiné DFG et ACR > 30 mg/g au sein d’une cohorte monocentrique de patients infectés par VIH.

Résultats : Étude conduite chez 203 patients (âge moyen 49 ± 10 ans, traitement anti-rétroviral dans 93 % [n = 189] des cas contenant dans 55 % des cas du ténofovir, avec une charge virale indétectable dans 83 % [n = 169] des cas). Le DFG estimé moyen était de 98 mL/min/1,73 m2 (±17). L’ACR dépassait 30 mg/g chez 39 patients (19 %). Seulement 7 patients avaient un DFG estimé < 60 ml/min/1,73 m2. En utilisant un critère combinant DFG estimé et ACR, 41 patients (20 %) étaient considérés à risque de progression vers l’insuffisance rénale chronique, contre 7 lorsqu’on ne tient pas compte de l’ACR. La proportion de patients reconnus à risque en utilisant cette classification est significativement supérieure à la proportion reconnue à risque uniquement à partir de l’estimation du DFG (p < 0,005, nombre de patients multipliés par 5,85).

Conclusion : L’utilisation de la classification K-DIGO 2013 chez les patients infectés par VIH identifie près de 20 % de ceux-ci comme à risque et devant bénéficier d’une surveillance régulière.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 63 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-34 - Complications neurologiques au cours du SIDA
  • F. Razik, L. Abderahim, M. Bahmani
| Article suivant Article suivant
  • M-36 - Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) chez une patiente séropositive pour le VIH
  • C. Wemmert, A. Therby, B. Crépon, R. Meckenstock, F. Gray, P. Pencalet, A. Greder-Belan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.