S'abonner

M-32 - Transmission et virulence des espèces de cryptosporidies et de microsporidies identifiées chez les sujets infectés par le VIH en Tunisie - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209202 

A. Bouratbine [1],

R. Abdelmalek [2],

S. Aïssa [2],

R. Essid [1],

N. Chabchoub [1],

H. Tiouiri [2],

K. Aoun [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’objectif de ce travail est d’étudier la pathogénie des différentes espèces de cryptosporidies et microsporidies identifiées chez des adultes infectés par le VIH en Tunisie et de discuter leurs modalités de transmission en se basant sur l’analyse des génotypes.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective menée sur 107 adultes (âge moyen 40 ans ± 9 ans), 56 hommes et 51 femmes infectés par le VIH, dont 27 présentaient une diarrhée chronique définie par l’émission d’au moins 3 selles/j depuis au moins 14 jours. La recherche, l’identification des espèces et le génotypage des souches de cryptosporidies et de microsporidies présentes dans les selles ont été entrepris de façon systématique chez tous les patients par PCR et séquençages moléculaires.

Résultats : Vingt-cinq patients (32,7 %) étaient porteurs d’une espèce de cryptosporidie et/ou de microsporidies. Les patients co-infectés par Cryptosporidium parvum (n = 14), Enterocytozoon bieneusi (n = 8), C. hominis (n = 3) ou Encephalitozoon intestinalis (n = 9) avaient des taux de CD4 statistiquement inférieurs à celui des sujets non porteurs de parasites (respectivement p < 0,0001, p = 0,001, p = 0,008 et p = 0,03). Le portage de C. meleagridis (n = 2) n’était pas associé à une baisse du taux de CD4. La présence d’au moins une espèce de cryptosporidies ou de microsporidies était statistiquement associée à la diarrhée persistante (OR = 22,5, p < 0,0001). Le portage de C. hominis (OR1 = 85,9, p = 0,004), de C. parvum OR2 = 49,1, p < 0,001) ou de E. bieneusi (OR3 = 40,2, p = 0,001) était plus fortement associé à la diarrhée que celui de E. intestinalis (OR4 = 6,7, p = 0,02). Les souches de C. parvum appartenaient aux familles IIa et IId alors que le génotype D de E. bieneusi était dominant.

Conclusion : Les espèces et génotypes zoonotiques étaient prédominants. La virulence était variable en fonction de l’espèce.


Plan



© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 62-63 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-31 - Quelle vigilance face aux génériques d’antirétroviraux non préqualifiés par l’OMS mais commercialisés en Afrique ?
  • S. Camara, M. Choquet, J. Gravisse, M. Vasse, A. Goudjo, G. Peytavin, D. Zucman
| Article suivant Article suivant
  • M-33 - Facteurs de mauvais pronostic de la maladie de Kaposi chez les PvVIH en Algérie
  • N. Mouffok Allab, A. Kouiad Belkadi, F. Z. Bensadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.