S'abonner

M-31 - Quelle vigilance face aux génériques d’antirétroviraux non préqualifiés par l’OMS mais commercialisés en Afrique ? - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209201 

S. Camara [1],

M. Choquet [2],

J. Gravisse [1],

M. Vasse [1],

A. Goudjo [3],

G. Peytavin [2],

D. Zucman [2]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La majorité des antirétroviraux commercialisés dans les pays pauvres sont des génériques qui ont permis de sauver des millions de vies. Pour garantir leurs qualités, l’OMS a établi une liste de préqualification.

Matériels et méthodes : Le cas rapporté est celui d’un sujet français ayant reçu dans une capitale africaine une prophylaxie post-exposition par trithérapie de génériques comportant LPV/r (200/50 mg, Arga-L®, McNeil & Argus, Inde) non inscrite sur la liste de préqualification de l’OMS. À son retour, nous avons déterminé la qualité des comprimés et leur biodisponibilité chez le sujet puis chez 4 volontaires sains en comparaison de la référence Kaletra®.

Analyses pharmacologiques réalisées par couplage LC-MS/MS après prétraitement des comprimés (écrasement et solubilisation) et du plasma (extraction liquide-liquide) prélevé 12 heures après la dose unique de LPV/r générique (400/100 mg) puis une semaine plus tard de LPV/r princeps (400/100 mg) pris au dîner.

Résultats : Les comprimés de génériques contiennent LPV et RTV à des quantités comparables (LPV 215 mg et RTV 58 mg) à celles du princeps.

Conclusion : Malgré une composition qualitative et quantitative correcte, les C12h de LPV montrent une biodisponibilité très faible du générique. L’utilisation d’Arga-L® chez des patients infectés par le VIH peut provoquer des échecs virologiques avec émergence de mutations de résistance. L’achat des génériques antirétroviraux dans le respect de la liste de préqualification de l’OMS ( cliquez ici) est essentiel au risque de conséquences désastreuses en termes de santé publique.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 62 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-30 - Dix-huit cas de lithiases biliodigestives symptomatiques observées sous atazanavir
  • Y. Poinsignon, F. Borsa-Lebas, A. de la Blanchardière, C. Michau, C. Beuscart, C. Arvieux, P. de Truchis
| Article suivant Article suivant
  • M-32 - Transmission et virulence des espèces de cryptosporidies et de microsporidies identifiées chez les sujets infectés par le VIH en Tunisie
  • A. Bouratbine, R. Abdelmalek, S. Aïssa, R. Essid, N. Chabchoub, H. Tiouiri, K. Aoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.