M-28 - Foscarnet et dolutégravir, une association de dernier recours efficace chez les patients VIH-2 en échappement thérapeutique - 06/08/13
G. Mellon [1],
L. Epelboin [1],
C. Charpentier [2],
F. Bricaire [1],
R. Tubiana [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Nous rapportons l’efficacité de l’association foscarnet et dolutégravir comme thérapeutique de dernier recours chez 2 patients infectés par le VIH-2 en échappement immunovirologique.
Matériels et méthodes : Deux patients de 52 et 53 ans étaient infectés par le VIH-2, depuis le début des années 2000. Ils avaient reçus respectivement 10 et 14 lignes de traitements antirétroviraux (ARV) disponibles incluant le maraviroc et le raltégravir. Le VIH-2 étant naturellement résistant à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (NNRTI) et les multiples lignes d’ARV administrées rendaient la prise en charge thérapeutique difficile.
Le foscarnet possède une activité connue sur les virus du groupe herpès ainsi que sur certains rétrovirus dont le VIH. Le dolutégravir est la dernière molécule disponible dans la classe des inhibiteurs d’intégrase.
Résultats : L’administration de l’association foscarnet et dolutégravir, après obtention du génotype de résistance, en complément des molécules n’ayant antérieurement pas permis le contrôle du VIH-2 (darunavir, norvir, lamivudine, zidovudine, maraviroc), a permis d’obtenir une amélioration immunovirologique. La charge virale VIH-2 perdait 2,83 log au 10e jour de traitement, alors que le taux des CD4 évoluait respectivement de 56 à 174/mm3 et de 329 à 504/mm3 à 4 mois du traitement. On objectivait par ailleurs, de manière contemporaine, une amélioration clinique des patients.
Conclusion : Ces 2 observations suggèrent que l’association foscarnet et dolutégravir pourrait être une option thérapeutique intéressante chez les patients infectés par le VIH-2 multirésistant, pour lesquels les recours thérapeutiques sont limités.
Plan
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 61-62 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?