S'abonner

M-27 - Switch de ténofovir/emtricitabine (TDF/FTC) + névirapine (NVP) pour TDF/FTC/rilpivirine (RPV) en 1 comprimé/j (STR) : adhésion des patients à la prise alimentaire - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209197 

C. Allavena [1],

A. Raveleau [1],

V. Reliquet [1],

B. Bonnet [1],

D. Boutoille [1],

E. Billaud [1],

F. Raffi [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : TDF/FTC/RPV a l’avantage d’1 seul comprimé (cp) 1 fois/j mais nécessite une prise avec un repas. Lors des premières études, avec la RPV, le repas devait être d’au moins 533 kcal avec 21 g de lipides, pouvant être une contrainte pour certains patients. Une étude récente, évaluant TDF/FTC/RPV, a montré que 390 kcal avec 12 g de lipides étaient suffisants.

Matériels et méthodes : Étude prospective monocentrique, chez 32 patients consécutifs lors du switch TDF/FTC + NVP pour TDF/FTC/RPV. Remise d’un questionnaire alimentaire et du questionnaire de satisfaction HIVTSQC pour évaluer l’adéquation aux recommandations du repas accompagnant la prise de TDF/FTC/RPV et le ressenti. Les patients étaient vus à S1, S2, S4 et S12 pour évaluation clinique, de la tolérance, du schéma alimentaire et à S4 répondaient au HIVTSQC.

Résultats : Vingt-six hommes et 6 femmes, sous TDF/FTC + NVP depuis une médiane de 53 mois (6-83), avec une CV indétectable depuis une médiane de 76 mois (18-186), et des CD4 médians à 729/mm3, ont changé leur traitement pour TDF/FTC/RPV. Sur les 104 questionnaires alimentaires analysés, le repas était en moyenne de 750 ± 357 kcal avec 33 ± 20 g de lipides lors de la prise de TDF/FTC/RPV (petit déjeuner n = 42, midi n = 15 ou dîner n = 47). Pour 12 repas (11 %), la quantité était < 390 kcal dont 10 < 12 g de lipides. Tous les patients ont gardé une CV indétectable. TDF/FTC/RPV était mieux adapté au style de vie chez 61 % des patients et 90 % préféraient le STR en 1 cp/j malgré la contrainte du repas, plutôt que le traitement antérieur avec 3 cp/j sans contrainte alimentaire.

Conclusion : L’administration de TDF/FTC/RPV avec un repas suffisant ne représente pas de difficulté, les patients étant à 90 % satisfaits de ce nouveau STR. Dans 11 % des cas, le repas associé est « insuffisant », sans conséquence sur le plan virologique.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 61 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-26 - Évaluation de l’utilisation du comprimé fixe TDF/FTC/RPV en pratique courante
  • L. Surgers, N. Valin, L. Fonquernie, J. Pacanowski, L. Morand-Joubert, P. M. Girard, J. L. Meynard
| Article suivant Article suivant
  • M-28 - Foscarnet et dolutégravir, une association de dernier recours efficace chez les patients VIH-2 en échappement thérapeutique
  • G. Mellon, L. Epelboin, C. Charpentier, F. Bricaire, R. Tubiana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.