S'abonner

M-14 - Sous-types et génotypes de résistance du VIH-1 à la Réunion - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209182 

H. Wille [1],

C. Ricaud [2],

J.-C. Tardy [3],

C. Gaud [2]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’île de la Réunion connaît une augmentation de sa file active de patients séropositifs pour le VIH de 20 % en 5 ans. Un seul article publié en 1999 décrit les sous-types circulants à la Réunion et aucune étude n’existe sur les génotypes de résistance aux antirétroviraux (ARV) du VIH-1. L’objectif de ce travail était de décrire les sous-types viraux circulants à la Réunion et d’analyser les tests de résistance génotypiques aux ARV.

Matériels et méthodes : Cette étude descriptive rétrospective portait sur 100 patients dépistés séropositifs pour le VIH-1 entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2011 et possédant au moins un test de résistance avec détermination du sous-type du VIH-1.

Résultats : Le ratio homme/femme était de 2,3. Les contaminations homosexuelles représentaient la moitié de l’effectif. Le sous-type B était majoritairement retrouvé dans les 2 sexes (54 hommes sur 70 et 16 femmes sur 30). Les patients métropolitains étaient en proportion plus importante parmi les sous-types C (28,6 % soit 4/14). Les variants recombinants étaient rencontrés dans 12 % des cas (12/100). On observait 3 sous-types A. Selon l’algorithme de l’ANRS, la prévalence des virus résistants à au moins 1 ARV chez les patients naïfs de traitement était de 7,9 % (7/88) et la prévalence des virus résistants à au moins 2 ARV de 1,1 % (1/88). La classe thérapeutique la plus touchée par des mutations de résistance était celle des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse avec les mutations majeures K103S/N, Y181C et A98S.

Conclusion : Cette première étude montrait une surreprésentation du sous-type B par rapport à la France métropolitaine (70 % vs 59 %), mais un taux de résistances transmises chez les naïfs moindre (7,9 % vs 10,6 %). Ces constatations confirment la nécessité de réaliser un génotype de résistance à tous les patients dépistés séropositifs à la Réunion.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 59 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • M-13 - Incidence et facteurs de risque de rupture de suivi chez les patients du réseau VIH de Maine-et-Loire
  • Y. M. Vandamme, V. Rabier, A. Neveu, P. Fialaire, J. M. Chennebault, P. Abgueguen, E. Pichard
| Article suivant Article suivant
  • M-15 - Liens entre clusters génotypiques et caractéristiques démographiques et clinico-biologiques dans une cohorte de patients infectés par le VIH-1
  • O. Robineau, P. Frange, P. M. Girard, M. L. Chaix, G. Kreplak, P. Y. Boelle, L. Morand-Joubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.