M-05 - Dépistage « hors les murs » par tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) VIH auprès d’une population de travailleurs du sexe (TS) : 2 ans d’expérience - 06/08/13
C. Dupont [1],
D. Burre Cassou [1],
C. Ferroni [1],
A. Freire Maresca [1],
F. Bidegain [1],
C. Cabral [2],
E. Rouveix [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Dans le cadre d’un partenariat ancien (13 ans) entre le CHU et l’association PASTT (Prévention action santé travail pour les transgenres), évaluer l’acceptabilité du dépistage de l’infection VIH chez les travailleurs du sexe (TS) sur leur lieu de travail.
Matériels et méthodes : Depuis février 2011, séances nocturnes d’information et de dépistage par TROD, destinées aux usagers du bus de prévention du PASTT, réalisées dans le bus, par une équipe du CIDDIST (médecin, infirmière, assistante sociale, agent de médiation) en présence de l’équipe du PASTT.
Résultats : Cent deux TROD réalisés en 6 séances : 78 transgenres, d’origine latino-américaine pour la plupart, 3 hommes, 5 femmes ; 7 jamais testés auparavant ; 23 avaient des antécédents IST (essentiellement syphilis). Seize transgenres ont été testés au moins 2 fois. Le résultat du TROD VIH était négatif 97 fois, positif 5 fois : 1 personne était déjà suivie, 1 a été prise en charge, 3 (2 transgenres, 1 femme) n’ont pas été revues dans le système de soins.
Conclusion : Les TROD VIH sont bien adaptés à ce type d’expérience hors les murs. Ils ont pu être réalisés dans la confidentialité et ont été bien acceptés. Ces séances offrent à certains TS la possibilité d’un contrôle sérologique régulier mais peu de personnes n’ayant jamais effectué de tests auparavant y ont recours. L’absence de contrôle possible des autres IST en est une limite. Les obstacles à l’intégration dans la filière de soins en cas de résultat positif méritent d’être analysés. Une telle expérience ne se conçoit que si elle est pérenne et menée par des équipes ayant déjà tissé des liens de confiance avec cette population vulnérable.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 57 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?