S'abonner

M-01 - Épidémiologie de l’hépatite virale B en Tunisie : étude rétrospective à propos de 198 157 donneurs de sang en milieu militaire (2000-2011) - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209168 

A. Mrabet [1],

S. Bizid [1],

A. Kedous [1],

B. Nsiri [1],

M. N. Ebdelli [1],

M. Yedeas [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’hépatite virale B est endémique en Tunisie. Sa prévalence a été évaluée à 5,5 % en 1990. L’objectif de ce travail était d’estimer la prévalence de ce problème de santé durant les dernières années en Tunisie.

Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective qui a concerné tous les donneurs de sang du centre militaire de transfusion sanguine entre 2000 et 2011. La recherche de l’Ag HBs se faisant de façon systématique à chaque don de sang, par une réaction immuno-enzymatique.

Résultats : Durant la période d’étude, 198 157 donneurs de sang ont été colligés. Ces donneurs étaient à plus de 95 % des jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans, issus de toutes les régions du territoire tunisien. Cette enquête a révélé : une nette diminution de la prévalence de l’infection durant les 12 dernières années (3,54 % en 2000 à 0,8 % en 2011), une disparité régionale de cette prévalence, pas de population à risque. L’amélioration des conditions d’hygiène et l’utilisation des seringues à usage unique en milieu de soin semblent expliquer la baisse de la prévalence, la vaccination contre l’hépatite virale B débutée en 1995 ne concernant pas l’échantillon étudié.

Conclusion : L’hépatite virale B reste toujours un problème de santé publique en Tunisie. L’introduction de la vaccination et les meilleures conditions socio-économiques entraîneront à court terme une diminution nette de la prévalence entamée depuis les années 1990.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 56 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-17 - Base de données CRIOGO pour le suivi des infections ostéo-articulaires (IOA) : premiers résultats d’analyse pour le CHU de Nantes
  • N. Asseray, P. Jarno, L. Bernard, D. Boutoille, P. Bemer, S. Touchais, F. Raffi
| Article suivant Article suivant
  • M-02 - Prévalence des hépatites et du VIH en maison d’arrêt (MA)
  • M. Pillot Debelleix, D. Lacoste, F. Perrodeau, J. Vergniol, F. Lemonnier, G. Le Port, S. Gromb Monnoyeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.