S'abonner

L-17 - Base de données CRIOGO pour le suivi des infections ostéo-articulaires (IOA) : premiers résultats d’analyse pour le CHU de Nantes - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209167 

N. Asseray [1],

P. Jarno [2],

L. Bernard [3],

D. Boutoille [1],

P. Bemer [1],

S. Touchais [1],

F. Raffi [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le CRIOGO fédère en réseau les centres de référence pour les IOA des hôpitaux du Grand Ouest. Une base de données a été construite avec 3 objectifs : recueil standardisé pour chaque patient, mesure d’activité et suivi épidémiologique.

Matériels et méthodes : Le C-CLIN Ouest a élaboré le cahier des charges en concertation avec le CRIOGO. Une base web sécurisée permet de recueillir les données démographiques, les comorbidités, le diagnostic d’IOA, la documentation microbiologique, le traitement chirurgical, l’antibiothérapie. Nous présentons ici l’expérience du CHU de Nantes.

Résultats : Au cours de l’année 2011, 176 patients ont été inclus. Il s’agissait d’infections de prothèse (26 %), d’instrumentation rachidienne (7 %), d’autres matériels (30 %), d’ostéites sans matériel (19 %), d’autres infections (18 %) (incluant les arthrites septiques, ostéite sur plaie chronique, excluant les infections de pied diabétique). 21,7 % des IOA étaient polymicrobiennes. Parmi les autres, 65 % étaient dues à des staphylocoques (SASM 42 %, SARM 3 %, SCN 20 %), 18 % à des BGN, 8 % à des streptocoques et 9 % des anaérobies. Cent soixante-six patients (94 %) ont été traités chirurgicalement, le plus souvent par ablation ou changement du matériel infecté. Cent soixante-neuf patients dont le traitement antibiotique était connu totalisaient 328 antibiotiques dont 32,9 % de fluoroquinolones et 16,5 % de rifampicine.

Conclusion : Cette base de données permet d’extraire, d’analyser et de partager des informations. Des indicateurs d’activité peuvent être produits et servir de base pour cibler des actions de prévention, de formation et de recherche. Ces données contribueraient à l’évaluation des pratiques médicales et chirurgicales.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 55 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-16 - Une consultation spécialisée précoce en infectiologie améliore le pronostic des infections ostéo-articulaires (IOA) à S. aureus sensible à la méticilline (MSSA) sans matériel
  • F. Valour, A. Bouaziz, F. Laurent, S. Lustig, C. Chidiac, T. Ferry,
| Article suivant Article suivant
  • M-01 - Épidémiologie de l’hépatite virale B en Tunisie : étude rétrospective à propos de 198 157 donneurs de sang en milieu militaire (2000-2011)
  • A. Mrabet, S. Bizid, A. Kedous, B. Nsiri, M. N. Ebdelli, M. Yedeas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.