S'abonner

L-16 - Une consultation spécialisée précoce en infectiologie améliore le pronostic des infections ostéo-articulaires (IOA) à S. aureus sensible à la méticilline (MSSA) sans matériel - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209166 

F. Valour [1],

A. Bouaziz [1],

F. Laurent [1],

S. Lustig [1],

C. Chidiac [1],

T. Ferry [1],

BJI. Lyon Study Group

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les infections sans matériel à MSSA, la plus fréquente entité des IOA, sont difficiles à traiter. La prévalence et les facteurs de risque d’échec de traitement sont cependant mal connus.

Matériels et méthodes : Étude de cohorte rétrospective (2001-2011) décrivant les échecs de traitement (persistance ou récidive, décès) des IOA à MSSA. Des courbes de Kaplan-Meier et un modèle de Cox ont été utilisés pour en déterminer les facteurs de risque.

Résultats : Soixante-six patients (hommes 63,6 %, âge 58,1 ± 18,3 ans) présentant une IOA native (arthrite 22,7 %, ostéite 28,8 %, spondylodiscite 48,5 %) aiguë (42,4 %) ou chronique à MSSA, compliquée dans 71,2 % des cas, ont été traités par biantibiothérapie prolongée (durée 29,5 ± 15,8 semaines), après un geste chirurgical dans 37 cas (56,1 %). Sur une période de suivi de 115 ± 309 semaines, 16 échecs thérapeutiques (24,2 %) ont été observés (3 menant à l’amputation), incluant 13 persistances locales et 1 récidive après arrêt du traitement, 2 super-infections et 1 décès par embolie pulmonaire consécutive à l’immobilisation d’une spondylodiscite. En analyse univariée, les facteurs associés à un échec thérapeutique (p < 0,15) étaient un score de comorbidité de Charlson modifié > 2, une IOA de type ostéite, la présence d’une fistule et un délai de prise en charge par un infectiologue > 2 semaines. En analyse multivariée, seul un retard de prise en charge spécialisée en infectiologie était associé aux échecs thérapeutiques (HR = 4,23 ; p = 0,033). À noter que la non-utilisation de rifampicine ne représentait pas un facteur de risque d’échec.

Conclusion : Le fort taux d’échec observé montre la difficulté d’éradication rencontrée lors des IOA compliquées à MSSA. Une prise en charge spécialisée précoce est indispensable, notamment en cas de patient polypathologique ou devant l’existence d’une fistule.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 55 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-15 - Évaluation et observance des propositions de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ostéo-articulaire
  • R. Masson, M. Ferreyra, L. Colombain, A. Eden, M. Saada, T. Woestelandt, H. Aumaître
| Article suivant Article suivant
  • L-17 - Base de données CRIOGO pour le suivi des infections ostéo-articulaires (IOA) : premiers résultats d’analyse pour le CHU de Nantes
  • N. Asseray, P. Jarno, L. Bernard, D. Boutoille, P. Bemer, S. Touchais, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.