S'abonner

L-08 - Prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) à Pseudomonas aeruginosa (Pa) - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209377 

C. Miossec [1],

C. Le Souder [1],

N. Asseray [1],

S. Touchais [1],

C. Bourigault [1],

P. Bemer [1],

D. Boutoille [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Décrire les particularités des IOA à Pa.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective monocentrique des patients pris en charge pour IOA à Pa avec recueil des données cliniques, microbiologiques et thérapeutiques.

Résultats : Quarante-six patients inclus :

IOA sur prothèse articulaire (1) : n = 11 (âge moyen 74 ans), faisant suite à une pose initiale de prothèse (n = 7) ou une reprise chirurgicale (changement de prothèse [n = 3], évacuation d’hématome [n = 1]). Sepsis aigu (< 30 j) dans 8 cas.

– Traitement chirurgical dans tous les cas dont 6 moins de 15 jours après le début des symptômes. Pour 6 patients, le matériel n’a pas été retiré : 3 ont dû être repris pour persistance du sepsis.

IOA autres (2) : n = 35 (âge moyen 48 ans) : IOA sur plaie (n = 6), IOA faisant suite à une prise en charge chirurgicale (n = 26) ou orthopédique (n = 3) de fracture (n = 25 dont 14 fractures ouvertes), de polyarthrite rhumatoïde (n = 3), de chondrosarcome (n = 1). Sepsis aigu dans 19 cas.

– Traitement chirurgical dans 34 cas dont 17 moins de 15 jours après le début des symptômes. Vingt-trois patients possédaient du matériel : pour 12 patients, le matériel n’a pas été retiré parmi lesquels 3 ont été repris pour persistance du sepsis.

L’infection était plurimicrobienne dans 30 cas (65 %) (6 cas soit 54 % [1], 24 cas soit 69 % [2]). Quatre souches étaient résistantes à la ciprofloxacine dont 1 également résistante à la ceftazidime. L’antibiothérapie a été de 94,5 jours en moyenne (105 j [1], 84 j [2]). Elle comportait au moins une bithérapie par ceftazidime et ciprofloxacine chez 24 patients (52 %).

Conclusion : Les IOA à Pa sont complexes de par leur caractère plurimicrobien, et de par la diversité des situations rencontrées. L’ablation du matériel est le plus souvent nécessaire, ainsi qu’une multithérapie antibiotique prolongée, avec néanmoins un taux de succès élevé.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 53 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-07 - Cohorte de 31 cas d’infections ostéo-articulaires à pneumocoque de l’adulte
  • A. Dinh, T. Ferry, L. Legout, C. Rouzaud, I. Uçkay, E. Senneville, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • L-09 - Prise en charge des ostéites pelviennes secondaires aux escarres
  • A. S. Brunel, B. Lamy, S. Eymard-Duvernay, H. Bertet, L. Téot, J. Reynes, V. Le Moing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.