S'abonner

L-07 - Cohorte de 31 cas d’infections ostéo-articulaires à pneumocoque de l’adulte - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209157 

A. Dinh [1],

T. Ferry [2],

L. Legout [3],

C. Rouzaud [1],

I. Uçkay [4],

E. Senneville [5],

L. Bernard [6]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les infections ostéo-articulaires à pneumocoque de l’adulte sont rares et méconnues alors qu’il s’agit d’une pathologie potentiellement grave.

Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une enquête rétrospective multicentrique franco-suisse incluant 4 centres de référence des infections ostéo-articulaires complexes. La définition de cas nécessitait le diagnostic d’infection ostéo-articulaire sur des critères cliniques et radiologiques ainsi qu’un diagnostic microbiologique nécessitant au moins 1 isolat à Streptococcus pneumoniae. Le recueil a été réalisé à l’aide d’un questionnaire standardisé.

Résultats : L’âge moyen de notre cohorte était de 65,74 ans (29-93), avec 12 femmes et 19 hommes. Les principaux antécédents étaient alcoolisme (n = 5), diabète (n = 4), néoplasie concomitante (n = 3), traitement immunosuppresseur (n = 3), polyarthrite rhumatoïde (n = 1), asplénie (n = 1).

Les localisations étaient les articulations périphériques (n = 21) et rachidiennes (n = 10) avec 11 cas d’infection sur prothèse orthopédique. Ont été notés 7 cas avec pneumonies concomitantes et infections ORL ou pulmonaire dans les 3 mois précédents. Une bactériémie était présente dans 15 cas. Au diagnostic, la fièvre était présente dans 17 cas et la CRP moyenne était à 219,7 mg/l (6-494).

Le traitement antibiotique comportait la rifampicine dans 11 cas et 12 patients ont reçu de l’amoxicilline en relais. La durée moyenne de traitement était de 6 semaines. Les infections sur matériel ont toutes été opérées : 6 changements de matériel, 2 ablations sans repose et 3 lavages. Tous ont guéri sauf 2 ayant décédé précocement (à J2 et J4 du diagnostic).

Conclusion : Les infections ostéo-articulaires à pneumocoque peuvent prendre de multiples formes cliniques : infection sur matériel, spondylodiscite primitive. Leur pronostic est excellent en dehors des cas d’évolution initialement défavorable liée au sepsis inaugural.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 53 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L-06 - Infections ostéo-articulaires à Campylobacter spp
  • H. Chaussade, G. Gras, A. S. Domelier, P. Lanotte, J. Druon, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • L-08 - Prise en charge des infections ostéo-articulaires (IOA) à Pseudomonas aeruginosa (Pa)
  • C. Miossec, C. Le Souder, N. Asseray, S. Touchais, C. Bourigault, P. Bemer, D. Boutoille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.