S'abonner

K-31 - Évaluation des connaissances des parents d’enfants de 1 à 24 ans sur le vaccin contre le méningocoque C - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209147 

C. Lechiche [1],

A. Pellissier [1],

A. Sotto [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Nous nous sommes intéressés aux freins actuels existants sur la vaccination contre le méningocoque C au travers de questionnaires distribués aux parents.

Résultats : Plus de la moitié des parents ont déclaré connaître le vaccin (198, 51 %, IC 95 % [46-56]). Parmi les parents, nombreux le considèrent comme un vaccin contre la méningite (71 %). Peu avaient la notion qu’il protège uniquement des méningites à méningocoque C (3 %). D’autres n’ont aucune idée de l’immunité que ce vaccin peut conférer (15 %). Les critères associés à une connaissance du vaccin sont : être couvert par une mutuelle, avoir déjà un enfant vacciné, avoir un suivi conjoint généraliste-pédiatre ; les critères de non-connaissance : la catégorie socio-professionnelle ouvrier, les parents sans travail, bénéficiaire d’une allocation ou de la CMU, ne pas avoir de pédiatre. Une proportion significativement plus importante de parents souhaitant vacciner leur enfant a été observée dans le groupe connaissant le vaccin, même si 1 parent sur 5 ne connaissant pas le vaccin a déclaré avoir l’intention de faire vacciner son/ses enfant(s).

Le principal frein à la vaccination était la peur des effets secondaires (36 %). Le manque d’informations vis-à-vis du vaccin et de la maladie était le deuxième frein à la vaccination (32 %). Certains parents ont déclaré attendre plus de renseignements de la part de leur médecin avant de prendre leur décision (10 %). Le troisième motif était une méfiance à l’égard des vaccins en général (20 %), n’acceptant que les vaccins obligatoires et alléguant que le rapport bénéfice/risque de ce vaccin ne leur semblait pas suffisant.

Conclusion : Malgré les nombreuses polémiques rencontrées ces derniers temps à l’égard des vaccins, seule une minorité de parents est opposée à la vaccination de leurs enfants. En revanche, les parents sont demandeurs d’informations pour pouvoir prendre leur décision et se fient aux décisions du médecin généraliste.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 51 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-30 - La diphtérie, une nouvelle zoonose ?
  • E. Belchior, N. Guiso, E. Badell, O. Patey, D. Lévy-Bruhl
| Article suivant Article suivant
  • K-32 - Introduction de la vaccination contre le méningocoque C en France : conséquences d’une couverture vaccinale insuffisante
  • I. Parent du Chatelet, M.-K. Taha, L. Fonteneau, D. Lévy-Bruhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.