K-29 - Couverture vaccinale papillomavirus et ses déterminants - 06/08/13
Introduction – objectifs : Estimer la couverture vaccinale (CV) et le respect du schéma de vaccination du vaccin papillomavirus (HPV) parmi les jeunes filles de 14-16 ans, et étudier les facteurs associés à la CV et au suivi du schéma vaccinal.
Matériels et méthodes : Étude descriptive longitudinale, basée sur les données de remboursement 2007-2009 du régime général de l’assurance maladie dans une région française. Analyse multivariée (modèles à risques proportionnels de Cox).
Résultats : La CV pour la 1re dose était de 35,5 %. Parmi les filles ayant initié leur vaccination avant le 31 décembre 2008, 68,8 % ont perçu un remboursement pour une 3e dose de vaccin en 2007-2009 et 64,1 % dans l’année suivant la 1re dose. La probabilité d’avoir initié une vaccination augmentait avec l’âge. La CV 1 et 3 doses était plus faible chez les jeunes filles bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) et celles habitant en zone rurale. Être bénéficiaire de la CMUc était également associé à un moindre respect du schéma de vaccination. Avoir eu recours à un médecin généraliste ou spécialiste au cours du suivi était associé à une meilleure CV 1 et 3 doses. Il existait des disparités régionales importantes concernant la CV pour la 1re dose.
Conclusion : La couverture vaccinale HPV est insuffisante et sujette à des disparités socio-économiques et géographiques. Bien que le vaccin soit remboursé, des efforts doivent être faits pour améliorer l’accès à ce vaccin, notamment chez les filles bénéficiaires de la CMUc et celles habitant en zone rurale.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 51 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?