S'abonner

K-25 - Prévention de l’hépatite virale B par sérovaccination en post-exposition aux virus. Suivi de 2000 à 2011. Un devoir d’agir ! - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209140 

A. Pasquet,

T. Huleux,

M. Valette,

V. Baclet,

V. Dubar,

E. Senneville,

F. Ajana

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : La survenue d’une séroconversion par le virus de l’hépatite B (VHB), malgré la prévention post-exposition aux virus (post-AEV), nous a interpellés sur le devenir des personnes ayant reçu des Immunoglobulines (Ig) spécifiques VHB associées aux 3 doses de vaccin VHB.

Matériels et méthodes : Nous avons effectué une enquête auprès de 323 personnes à risque sexuel du VHB qui ont reçu 500 UI d’Ig VHB.

Résultats : Parmi ces 323 personnes :

  • 40 (12 %) ont reçu les Ig sans aucune dose de vaccin,
  • 252 (78 %) ont reçu les Ig + 1 seule dose de vaccin,
  • 20 (6 %) ont reçu les Ig + 2 doses de vaccin,
  • 11 (3 %) ont reçu les Ig + 3 doses de vaccin.

La répartition des anticorps anti-HBs (en mUI/ml) préalable à l’injection des Ig est résumée dans le tableau suivant :

Sur 214 sujets exposés avec anti-HBs < 10 mUI/ml, 13 (27 %) n’ont eu aucune intervention vaccinale et 190 (70 %) ont eu une vaccination incomplète (1 ou 2 injections).

Conclusion : L’analyse de la prise en charge inadaptée souligne un schéma vaccinal sans adéquation avec les dates de suivi VIH, peut-être lié à l’anxiété vis-à-vis du VIH mettant au second plan la prise en charge du risque infectieux lié au VHB. Le VHB circule de plus en plus en France. La place de la vaccination accélérée dans les recommandations nationales post-AEV mérite d’être soulevée.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 50 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-24 - Carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net : système sécurisé de partage et d’expertise des données de vaccination
  • E. Nicand, F. Burelle, J. L. Koeck
| Article suivant Article suivant
  • K-26 - Grippe 2012-2013 : saison particulière ?
  • I. Bonmarin, E. Belchior, V. Enouf, A. Falchi, B. Hubert, A. Mosnier, M. Valette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.