K-25 - Prévention de l’hépatite virale B par sérovaccination en post-exposition aux virus. Suivi de 2000 à 2011. Un devoir d’agir ! - 06/08/13
A. Pasquet,
T. Huleux,
M. Valette,
V. Baclet,
V. Dubar,
E. Senneville,
F. Ajana
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : La survenue d’une séroconversion par le virus de l’hépatite B (VHB), malgré la prévention post-exposition aux virus (post-AEV), nous a interpellés sur le devenir des personnes ayant reçu des Immunoglobulines (Ig) spécifiques VHB associées aux 3 doses de vaccin VHB.
Matériels et méthodes : Nous avons effectué une enquête auprès de 323 personnes à risque sexuel du VHB qui ont reçu 500 UI d’Ig VHB.
Résultats : Parmi ces 323 personnes :
- 40 (12 %) ont reçu les Ig sans aucune dose de vaccin,
- 252 (78 %) ont reçu les Ig + 1 seule dose de vaccin,
- 20 (6 %) ont reçu les Ig + 2 doses de vaccin,
- 11 (3 %) ont reçu les Ig + 3 doses de vaccin.
La répartition des anticorps anti-HBs (en mUI/ml) préalable à l’injection des Ig est résumée dans le tableau suivant :
Sur 214 sujets exposés avec anti-HBs < 10 mUI/ml, 13 (27 %) n’ont eu aucune intervention vaccinale et 190 (70 %) ont eu une vaccination incomplète (1 ou 2 injections).
Conclusion : L’analyse de la prise en charge inadaptée souligne un schéma vaccinal sans adéquation avec les dates de suivi VIH, peut-être lié à l’anxiété vis-à-vis du VIH mettant au second plan la prise en charge du risque infectieux lié au VHB. Le VHB circule de plus en plus en France. La place de la vaccination accélérée dans les recommandations nationales post-AEV mérite d’être soulevée.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 50 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?