K-11 - État des lieux des connaissances et pratiques en matière de vaccination contre la rougeole des médecins généralistes du Douaisis - 06/08/13
L. El Mansouf [1],
X. Lemaire [1],
R. Hachem [1],
A. L. Blanc [1],
B. Vialle [1],
J. Beguec [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : L’objectif principal est l’évaluation de l’adéquation des pratiques des médecins du Douaisis en matière de vaccination contre la rougeole aux recommandations de l’HCSP de février 2011. L’objectif secondaire est de comprendre les facteurs responsables d’une couverture vaccinale suboptimale.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive prospective réalisée dans la région du Douaisis par questionnaire anonymisé de début décembre 2011 à fin janvier 2012 auprès de 60 médecins généralistes choisis au hasard parmi un panel de 158.
Résultats : Nous avons obtenu une participation correcte de 43 % des 60 médecins sollicités. Plus de 50 % des participants ont plus de 51 ans et sont dans 95 % favorables à la vaccination pour le ROR. Concernant la connaissance des dernières recommandations, 92 % se disent au fait, pourtant 23 % ne font qu’une seule injection si le patient n’a jamais été vacciné et, lorsque le patient a déjà reçu une injection, seuls 81 % refont une 2e injection. Lorsque le médecin est confronté au refus des parents, 29 % respectent leur choix sans tentative de négociation. Le statut vaccinal est vérifié par 88 % des médecins interrogés et 8 % d’entre eux le vérifient sur la base de l’interrogatoire seul.
Conclusion : Il existe une discordance entre les pratiques et la connaissance des recommandations rendant nécessaire l’optimisation de l’information et de la formation avec un travail axé sur l’amélioration de la négociation avec les parents en refus et l’amélioration de la vérification du statut vaccinal.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 47 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?