S'abonner

K-11 - État des lieux des connaissances et pratiques en matière de vaccination contre la rougeole des médecins généralistes du Douaisis - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209125 

L. El Mansouf [1],

X. Lemaire [1],

R. Hachem [1],

A. L. Blanc [1],

B. Vialle [1],

J. Beguec [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’objectif principal est l’évaluation de l’adéquation des pratiques des médecins du Douaisis en matière de vaccination contre la rougeole aux recommandations de l’HCSP de février 2011. L’objectif secondaire est de comprendre les facteurs responsables d’une couverture vaccinale suboptimale.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive prospective réalisée dans la région du Douaisis par questionnaire anonymisé de début décembre 2011 à fin janvier 2012 auprès de 60 médecins généralistes choisis au hasard parmi un panel de 158.

Résultats : Nous avons obtenu une participation correcte de 43 % des 60 médecins sollicités. Plus de 50 % des participants ont plus de 51 ans et sont dans 95 % favorables à la vaccination pour le ROR. Concernant la connaissance des dernières recommandations, 92 % se disent au fait, pourtant 23 % ne font qu’une seule injection si le patient n’a jamais été vacciné et, lorsque le patient a déjà reçu une injection, seuls 81 % refont une 2e injection. Lorsque le médecin est confronté au refus des parents, 29 % respectent leur choix sans tentative de négociation. Le statut vaccinal est vérifié par 88 % des médecins interrogés et 8 % d’entre eux le vérifient sur la base de l’interrogatoire seul.

Conclusion : Il existe une discordance entre les pratiques et la connaissance des recommandations rendant nécessaire l’optimisation de l’information et de la formation avec un travail axé sur l’amélioration de la négociation avec les parents en refus et l’amélioration de la vérification du statut vaccinal.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 47 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-10 - Connaissances, attitudes, perceptions et pratiques des généralistes français vis-à-vis de la rougeole et du ROR
  • C. Pulcini, S. Massin, O. Launay, P. Verger
| Article suivant Article suivant
  • K-12 - Sous-couverture vaccinale de la rougeole en France : pourquoi ?
  • M. Ogielska, S. Marquet, F. Murat, F. Roblot, J. P. Stahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.