S'abonner

K-09 - Réponse vaccinale méningococcique chez 15 transplantés d’organe - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209123 

B. Wyplosz [1],

H. François [1],

A. Durrbach [1],

J. C. Duclos Vallée [2],

D. Vittecoq [1],

M. K. Taha [3]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les transplantés d’organe exposés à un risque accru d’infection invasive à méningocoque (IIM), à l’occasion d’un séjour en Afrique subsaharienne, sont à haut risque. Les transplantés de rein recevant l’ecuzilumab (Soliris®), un anticorps monoclonal utilisé pour le traitement du rejet humoral du greffon rénal et des syndromes hémolytiques et urémiques atypiques, sont très menacés et des indications majeures de la vaccination. Cependant, il n’existe pas de données concernant la réponse vaccinale après administration de vaccins méningococciques chez les transplantés d’organe.

Matériels et méthodes : Évaluer la réponse vaccinale chez des transplantés d’organe recevant une dose de vaccin polyosidique tétravalent non conjugué (Ménonume* ou Mencevax*) ou conjugué (Menveo*). L’immunogénicité a été mesurée par l’activité bactéricide du sérum en présence de complément humain (titre protecteur hSBA ≥ 1:4).

Résultats : Quinze transplantés (6 femmes) ont été vaccinés avant un départ en Afrique subsaharienne entre décembre et juin. Cinq ont été vaccinés par un vaccin non conjugué et 10 par un vaccin conjugué. L’âge médian était de 56 ans ; 7 avaient eu une greffe rénale, 7 une greffe hépatique, 1 une greffe foie-rein. Après une injection de vaccin non conjugué, 2 sujets sur 5 (40 %) avaient des anticorps contre le sérogroupe C mais aucun contre les sérogroupes A, Y et W. Après une dose de vaccin conjugué, 2 transplantés sur 10 (20 %) ont répondu à la valence C, 2 (20 %) ont répondu à la valence Y, et 1 (10 %) a répondu à la valence W. Aucun n’a répondu à la valence A.

Conclusion : Les vaccins polyosidiques conjugués et non conjugués ne garantissent pas une protection chez les transplantés d’organe. En cas d’exposition à un risque méningococcique, une antibioprophylaxie par pénicilline V ou, en cas d’allergie, par macrolides est recommandée (avis du HCSP, 9 novembre 2012).


Plan



© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 46-47 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-08 - Vaccinations de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche chez des sujets âgés de 40 ans ou plus n’ayant pas reçu de rappel depuis au moins 20 ans
  • F. Galtier, O. Launay, H. Picaud, H. Laurichesse, E. Jozefowicz, F. Lucht, M. Baudin
| Article suivant Article suivant
  • K-10 - Connaissances, attitudes, perceptions et pratiques des généralistes français vis-à-vis de la rougeole et du ROR
  • C. Pulcini, S. Massin, O. Launay, P. Verger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.