S'abonner

K-05 - Estimation réactive de la couverture vaccinale : dernières estimations calculées à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209118 

L. Fonteneau [1],

J.-P. Guthmann [1],

D. Lévy-Bruhl [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les couvertures vaccinales (CV) chez les enfants et les adolescents sont estimées en routine à partir des certificats de santé et des enquêtes en milieu scolaire. Ces sources de données permettent de bonnes estimations mais sont peu réactives. Notre objectif est d’utiliser l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) pour estimer la CV dans de meilleurs délais. Nous présentons ici les CV hépatite B, rougeole-rubéole-oreillons (RRO) et papillomavirus humain (HPV).

Matériels et méthodes : L’EGB est un échantillon représentatif des bénéficiaires des principaux régimes de l’assurance maladie. Il permet de relier les caractéristiques des bénéficiaires à leur consommation de soins au cours du temps et ainsi de retracer l’histoire de la vaccination pour chaque bénéficiaire. Sa mise à jour mensuelle permet d’estimer les CV de manière réactive. L’InVS publie chaque année les données au 31 décembre de l’année précédente.

Résultats : Au 31 décembre 2011 (les données présentées seront actualisées au 31 décembre 2012), la CV à 24 mois des enfants nés en 2009 (n = 5 596) était de 90,4 % pour une dose de vaccin RRO et de 58,2 % pour 3 doses de vaccin contre l’hépatite B. À 12 mois, 83,6 % des enfants nés en 2010 (n = 5 956) avaient reçu au moins une dose de vaccin contre l’hépatite B. Parmi les jeunes filles âgées de 15 ans (n = 2 829), 35,8 % avaient initié une vaccination HPV. Ce chiffre est en baisse (p > 0,01) : la couverture était de 39,4 % en 2010 (n = 2 769). Seulement 39 % des filles âgées de 17 ans (n = 2 656) avaient reçu les 3 doses recommandées.

Conclusion : L’EGB permet une estimation régulière, réactive et fiable des CV. C’est la principale source de données pour estimer la couverture HPV. Son extension récente aux principaux régimes d’assurance maladie ainsi que l’intégration progressive des vaccinations effectuées en PMI renforcent la pertinence de cet outil pour le suivi des CV.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 46 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K-04 - Pratiques de vaccination post-dépistage hépatite B
  • J. Bottero, A. Boyd, J. Gozlan, M. Lemoine, H. Rougier, P. M. Girard, K. Lacombe
| Article suivant Article suivant
  • K-06 - Recherche d’amélioration de la couverture vaccinale (CV) des adultes hospitalisés
  • H. G. Illes, E. Frentiu, N. Belaaouad, C. Rabaud, T. May, S. Henard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.