S'abonner

K-01 - Couverture vaccinale contre le virus de l’hépatite B (VHB) en maison d’arrêt (MA), impact du dépistage systématique à l’entrée - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209114 

F. Perrodeau [1],

M. Pillot Debelleix [1],

F. Lemonier [1],

J. Vergniol [1],

D. Lacoste [1],

G. Le Port [1],

S. Gromb Monnoyeur [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le dépistage du VHB et la vaccination des personnes incarcérées sont l’un des objectifs prioritaires des Unités de soin et consultation ambulatoire (UCSA). Le but de l’étude est de préciser la couverture vaccinale contre le VHB des patients détenus en MA et d’évaluer le bénéfice apporté par le dépistage systématique.

Matériels et méthodes : Enquête un jour donné, incluant tous les patients incarcérés depuis plus de 6 mois et moins d’un an dans une MA hébergeant 750 détenus. Recueil de données descriptives, analyse avec le logiciel Epi Info.

Résultats : Au final, 123 patients (121 hommes) ont été inclus : l’âge moyen est de 34 ans ; 84 (70 %) sont de nationalité française, 24 % sont originaires d’une zone de moyenne à forte endémie de VHB (29, IC [17-32]). Un quart (30) sont des buveurs excessifs, 18 (15 %) reçoivent un traitement substitutif aux opiacés (IC [8-26]), 6 % sont porteurs chroniques du VHC, aucun n’est porteur du VIH. Le statut sérologique est défini chez 100 (81 %) d’entre eux ; 98 (80 %) ont été dépistés sur place. On constate que 12 % ont été en contact avec le VHB (12), 2 % sont (2) Ag HBs+, 39 % ont une immunité d’origine vaccinale (39, IC [29-49]). Sur les 49 susceptibles d’être vaccinés, 5 (10 %) ont refusé, 38 (88 %) ont reçu au moins une dose de vaccin, 18 (37 %) ont eu un schéma vaccinal complet. En considérant les patients correctement vaccinés comme immunisés, on est passé de 49 % à 31 % de patients qui restent réceptifs au VHB (p = 0,01).

Conclusion : Le taux de couverture vaccinale des patients à l’entrée en MA est semblable à celui de la population générale. Il existe un réel impact en termes d’immunité de groupe à la mise en place d’un dépistage systématique suivi d’une proposition de vaccination. Une optimisation du parcours est encore possible.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 45 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J-08 - Diagnostic virologique de la grippe saisonnière par écouvillon nasal : la PCR est à privilégier
  • A. Baron, C. Chapuzet, A. Louvel, M. Étienne, M. Gueudin, J. C. Plantier, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • K-02 - Variations régionales et déterminants de la couverture vaccinale hépatite B, coqueluche, grippe pandémique et saisonnière des médecins généralistes en France
  • C. Pulcini, S. Massin, O. Launay, P. Verger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.