S'abonner

I-06 - Morsures et griffures : expérience de l’EHS El Kettar, Alger - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209103 

A. Zertal [1],

H. Zitouni [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les plaies par morsure et griffure sont fréquentes et leur gravité est souvent méconnue. Elles sont à haut risque infectieux mais c’est la rage qui constitue le risque majeur en Algérie. L’éradication totale de cette encéphalite mortelle reste difficile du fait de la prolifération des chiens et chats errants et la vaccination non systématique des animaux domestiques. L’objectif principal est l’analyse socioéconomique de l’impact des morsures et griffures en Algérie.

Matériels et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective sur les cas de morsures et griffures notifiés au pavillon des urgences de l’hôpital de référence en maladies infectieuses (EHS El Kettar, Alger) entre 2002 et 2012.

Résultats : les griffures et morsures représentent 25 % des consultations d’urgence, soit une moyenne annuelle de 2 452 consultants : prédominance du sexe masculin et de la tranche d’âge 20-30 ans. Les morsures sont plus fréquentes. Elles atteignent surtout les membres (supérieur et inferieur) chez l’adulte, le visage et les mains chez l’enfant. La plupart des consultants viennent de la région périurbaine. Les animaux incriminés sont le chien (55 %), le chat (26 %), le rat (13 %). Toutes les morsures et griffures ont reçu une vaccination prophylactique antirabique, une prévention du tétanos et une antibiothérapie. Vingt-deux cas de rage déclarée ont été notifiés : 18 cas suite à une morsure par des chiens errants, 11 hommes d’âge moyen = 45 ans, 3 femmes adultes, 4 enfants d’âge moyen = 12 ans ; 4 cas par agression de chat, des enfants d’âge moyen = 7 ans. Seize n’avaient pas reçu de vaccination antirabique ; elle était incomplète pour 3 alors que 3 autres avaient eu une vaccination antirabique complète avec sérothérapie. Le décès est survenu dans tous les cas par arrêt cardio-respiratoire dans un état d’agitation.

Conclusion : Malgré tous les efforts matériels et humains fournis par l’État algérien en matière de prise en charge des morsures et griffures, la méconnaissance du risque suite à une morsure animale, le non-recours à la vaccination et la difficulté d’éradication de la maladie animale entravent le programme national de lutte contre la rage.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 42 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-05 - Rage humaine à propos de 14 cas
  • F. Razik, J. Ouabdesselam, F. Soltani
| Article suivant Article suivant
  • I-07 - Syndrome d’activation lympho-histiocytaire (SALH) associé à une dengue classique. À propos de 3 cas, revue de la littérature
  • A. Debard, K. Delavigne, P. Delobel, M. Alvarez, L. Porte, G. Martin-Blondel, B. Marchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.