S'abonner

I-04 - VHE posttransfusionnelle - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209101 

D. Narbey [1],

F. Maire [1],

S. Jbilou [1],

N. Ribon [1],

R. Courbil [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction – objectifs : Le virus de l’hépatite E (VHE) est un virus ubiquitaire dont le réservoir est l’Homme et certaines espèces animales. Quatre génotypes sont rencontrés : 1 et 2 exclusivement présents chez l’Homme, 3 et 4 présents chez l’Homme et l’animal.

En France, seul le génotype 3 est autochtone ; les autres sont issus de souches de régions d’endémicité (Asie, Afrique).

Les voies de transmission « classiques » du VHE sont l’eau et les aliments. Cependant la transfusion sanguine, classée comme exceptionnelle, semble en progression cette année.

Matériels et méthodes : Les données nationales d’hémovigilance sont centralisées à l’ANSM depuis 2000 dans la base e-FIT. À partir de cette dernière, nous avons « requêté » depuis cette date les items « infection virale/VHE » afin d’avoir l’exhaustivité des suspicions ou diagnostic de VHE.

Résultats : La requête a permis d’identifier 8 cas : 1 en 2009 (sur 8 231 signalements), 1 en 2011 (sur 7 933 signalements) et 6 en 2012 (sur 6 901 signalements au 10 décembre 2012). Nous constatons une augmentation significative des cas en 2012 (chi2 à 11ddl, p > 0,05).

87,5 % des sujets sont des hommes. L’âge moyen est de 43 ans (min : 5 ; max : 58). 62,5 % des cas ont été classés « sévères », le reste « non sévère ». L’imputabilité de la transfusion a été considérée dans 87,5 % des cas comme « possible ». Seul pour un cas, l’origine transfusionnelle a été écartée.

Conclusion : À l’heure actuelle, les unités de sang ne sont pas soumises à des tests de dépistage des marqueurs sérologiques de l’infection par le VHE. D’après ces résultats se pose la question d’intégrer la recherche du VHE dans la qualification biologique du sang.


Plan



© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 41-42 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-03 - Transmission verticale du virus de l’hépatite B (VHB) malgré la sérovaccination des nouveau-nés
  • A. Lopes, S. Maylin, R. Amarsy, M. C. Mazeron, V. Delcey, G. Simoneau, P. Sellier
| Article suivant Article suivant
  • I-05 - Rage humaine à propos de 14 cas
  • F. Razik, J. Ouabdesselam, F. Soltani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.