I-03 - Transmission verticale du virus de l’hépatite B (VHB) malgré la sérovaccination des nouveau-nés - 06/08/13
A. Lopes [1],
S. Maylin [2],
R. Amarsy [1],
M. C. Mazeron [2],
V. Delcey [1],
G. Simoneau [1],
P. Sellier [7]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Nous avons évalué la transmission verticale chez des enfants sérovaccinés à la naissance, nés de mères d’origines ethniques diverses fortement virémiques, et porteuses de VHB de différents sous-types.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective monocentrique auprès de femmes enceintes porteuses chroniques d’Ag HBs à ADN du VHB > 105 U.I/ml qui ont accouché entre 2004 et 2011. Les données démographiques, cliniques, ont été recueillies dans le dossier médical ; celles relatives à la sérovaccination dans le carnet de santé des enfants. Le sous-type de VHB a été déterminé par séquençage. Le statut des enfants contrôlé par sérologie.
Résultats : Quatre cent trente-sept sur 11 417 (4 %) mères étaient porteuses de l’Ag HBs ; 52 avec un ADN du VHB > 105 U.I/ml. Parmi les 36/52 mères non traitées pendant la grossesse, 28 (78 %) ont été évaluées, soit 41 naissances. Onze/41 (27 %) enfants étaient porteurs chroniques de l’Ag HBs : 15/41 (37 %) ont été infectés (Ac anti-HBc), 15/41 (37 %) ont été protégés par la sérovaccination (Ac anti-HBs isolés). Seul le risque de transmission verticale différait significativement selon la charge virale maternelle (< ou > 8 log10 U.I/ml).
Conclusion : La sérovaccination du nouveau-né ne protège que partiellement de la transmission verticale du VHB, lorsque la charge virale maternelle est élevée, quels que soient l’origine ethnique de la mère et le sous-type de VHB. Un traitement antiviral préventif chez la mère au cours du dernier trimestre de la grossesse associé à la sérovaccination du nouveau-né pourrait diminuer ce risque.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 41 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?