S'abonner

I-03 - Transmission verticale du virus de l’hépatite B (VHB) malgré la sérovaccination des nouveau-nés - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209100 

A. Lopes [1],

S. Maylin [2],

R. Amarsy [1],

M. C. Mazeron [2],

V. Delcey [1],

G. Simoneau [1],

P. Sellier [7]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Nous avons évalué la transmission verticale chez des enfants sérovaccinés à la naissance, nés de mères d’origines ethniques diverses fortement virémiques, et porteuses de VHB de différents sous-types.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective monocentrique auprès de femmes enceintes porteuses chroniques d’Ag HBs à ADN du VHB > 105 U.I/ml qui ont accouché entre 2004 et 2011. Les données démographiques, cliniques, ont été recueillies dans le dossier médical ; celles relatives à la sérovaccination dans le carnet de santé des enfants. Le sous-type de VHB a été déterminé par séquençage. Le statut des enfants contrôlé par sérologie.

Résultats : Quatre cent trente-sept sur 11 417 (4 %) mères étaient porteuses de l’Ag HBs ; 52 avec un ADN du VHB > 105 U.I/ml. Parmi les 36/52 mères non traitées pendant la grossesse, 28 (78 %) ont été évaluées, soit 41 naissances. Onze/41 (27 %) enfants étaient porteurs chroniques de l’Ag HBs : 15/41 (37 %) ont été infectés (Ac anti-HBc), 15/41 (37 %) ont été protégés par la sérovaccination (Ac anti-HBs isolés). Seul le risque de transmission verticale différait significativement selon la charge virale maternelle (< ou > 8 log10 U.I/ml).

Conclusion : La sérovaccination du nouveau-né ne protège que partiellement de la transmission verticale du VHB, lorsque la charge virale maternelle est élevée, quels que soient l’origine ethnique de la mère et le sous-type de VHB. Un traitement antiviral préventif chez la mère au cours du dernier trimestre de la grossesse associé à la sérovaccination du nouveau-né pourrait diminuer ce risque.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 41 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I-02 - Inconstante efficacité de l’artesunate (ArtS) dans les infections à CMV résistant aux antiviraux classiques : à propos de 5 cas
  • O. Epaulard, S. Alain, A. Thiébaut, J. P. Brion, C. Saint Raymond, P. Morand, R. Germi
| Article suivant Article suivant
  • I-04 - VHE posttransfusionnelle
  • D. Narbey, F. Maire, S. Jbilou, N. Ribon, R. Courbil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.