I-01 - Cholécystite alithiasique à EBV : cas clinique et revue de la littérature - 06/08/13
A. Gagneux-Brunon [1],
A. Pouvaret [1],
C. Cazorla [1],
E. Botelho-Nevers [1],
F. Lucht [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Description d’un cas de cholécystite alithiasique à EBV (situation clinique très rarement décrite) et revue de la littérature.
Matériels et méthodes : Observation et revue de la littérature sur PUBMED avec les mots-clés : cholécystite alithiasique et EBV.
Résultats : Mlle B, âgée de 19 ans, hospitalisée pour fièvre, polyadénopathies et douleur intense de l’hypochondre droit ; pas d’ictère. Le bilan biologique met en évidence une cytolyse hépatique (ASAT 8N, ALAT 6 N), avec une cholestase modérée (PAL 1,5 N, GammaGT 1,5 N, bilirubine normale). Il existait un syndrome mononucléosique avec MNI test positif confirmant la primo-infection à EBV. À l’échographie à l’admission, la paroi de la vésicule était fine ; 48 heures après, devant une majoration de la cholestase et un signe de Murphy, une 2de échographie a montré une cholécystite alithiasique : vésicule à paroi épaissie (12 mm) et feuilletée avec microabcès, alithiasique. La chirurgie a été récusée ; une antibiothérapie par ceftriaxone a été proposée sous surveillance clinique et échographique. Le tableau clinique et biologique a régressé en 5 jours.
Dans la littérature, 6 cas ont été rapportés (âge médian : 19 ans, 4-53 ans, sex-ratio H/F 1/3) ; un ictère à bilirubine conjuguée est signalé dans tous les cas. Quatre ont reçu une antibiothérapie devant le risque de perforation, aucun de ces patients n’a nécessité de recours chirurgical.
Conclusion : La cholécystite alithiasique est une complication rare et peu connue de la primo-infection à EBV : elle ne nécessite pas de prise en charge chirurgicale. Le diagnostic est à évoquer devant une cholécystite alithiasique du sujet jeune. L’importance de la cholestase ictérique semble favoriser cette complication ; elle est, néanmoins, survenue chez notre patiente alors que sa cholestase était modérée.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 41 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?