H-05 - Une épidémie peut en cacher une autre - 06/08/13
S. Greffe [1],
F. Espinasse [1],
B. Heym [1],
C. Dupont [1],
E. Rouveix [1],
G. GEICD [1],
A. Dinh [1]
Voir les affiliationspages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction – objectifs : Les patients colonisés par un entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) présentent plus souvent une infection à Clostridium difficile (ICD) en raison probablement de leur exposition antibiotique plus importante, mais peu d’épidémies d’ICD ont été décrites dans ce contexte.
Matériels et méthodes : Étude descriptive de 2 épidémies d’ICD survenant lors du cohorting pour portage digestif d’ERV.
Résultats : Dix patients porteurs d’ERV, d’âge moyen de 75 ans (65-91) présentant des comorbidités majeures, ont été cohortés durant 3 mois dans un secteur avec les mesures d’hygiène nécessaires (personnel dédié, matériel à usage unique, transferts et visites limitées…). Sept ont développé une ICD, tous les patients recevaient des antibiotiques au diagnostic de l’ICD.
Six cas d’ICD ont été acquis dans le service, un seul cas était importé avec une infection par le ribotype 027.
Deux épidémies, de 3 et 2 cas groupés, ont été observées. La symptomatologie est survenue de manière concomitante et les ribotypes étaient identiques dont un ribotype 027. Tous ont guéri, 5 après la première cure de métronidazole et 2 après plusieurs rechutes ayant nécessité finalement un traitement prolongé par vancomycine.
Conclusion : Malgré des mesures d’isolement stricte, 2 épidémies d’ICD sont survenues dans le secteur mettant en évidence l’inefficacité des solutés hydroalcooliques sur le Clostridium difficile et renforçant la nécessité d’un lavage des mains à l’eau et au savon. Enfin la possibilité de transmission aérienne, déjà décrite, est possible et a pu être favorisée par le confinement des patients dans cette unité fermée. Une épidémie d’ICD peut survenir lors d’une épidémie à ERV et ceci malgré des mesures d’hygiène importantes. Il convient d’être vigilant devant toute diarrhée survenant dans ce contexte et d’adapter les mesures d’hygiène des mains notamment.
Plan
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 39-40 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?