S'abonner

H-04 - Infection du site opératoire (ISO) après hystérectomie par voie abdominale dans un centre hospitalo-universitaire algérien : incidence et facteurs de risque - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209095 

N. Guetarni [1],

M. Tadjer [1],

E. Moulay [2],

F. Ammour [1],

H. Messid Meflah Bouziane [1],

L. Mokhtari [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Notre étude a pour objectifs d’estimer l’incidence des ISO chez les patientes hystérectomisées par voie abdominale au CHUO et d’identifier les facteurs de risque.

Matériels et méthodes : Sur une période de 6 mois, toutes les patientes ayant subi une hystérectomie par voie abdominale ont été suivies jusqu’à 30 jours après l’intervention, à la recherche d’une ISO. Les définitions des ISO (CDC) sont utilisées. Le traitement et l’analyse ont été réalisés à l’aide du logiciel Epi info.V.6 et le logiciel Medcalc pour l’analyse multivariée.

Résultats : Cent trente-quatre patientes ont subi une hystérectomie par voie abdominale durant les 6 premiers mois de l’année 2010. L’incidence cumulée des ISO est de 7,43 % avec un IC 95 % [5,1-12,0]. Les facteurs de risque retenus pour l’analyse multivariée sont le score préanesthésique ASA ≥ 2, l’HTA, la cardiopathie, le néoplasme et l’association HTA et diabète. Seule l’hypertension artérielle a été identifiée, RR = 4,52, IC 95 % = [2,12-9,68].

Conclusion : Notre taux d’incidence (7,43 %) avoisine les taux retrouvés dans plusieurs études. Au Canada, Taylor publie en 1998 un taux de 7,7 % et Gravel-Troper, un taux de 7,6 %. En Espagne, un taux de 6 % est retrouvé dans deux études, celle de Garcia-Rodriguez, publiée en 2004 et l’étude de Molina-Cabrillana, publiée en 2006. L’hypertension artérielle est le facteur de risque associé à l’ISO, identifié dans ce travail. Notre résultat rejoint celui de Schneid-Kofman (Israël). La nécessité de réaliser une enquête d’incidence, au niveau de tous les services de chirurgie du CHUO, s’impose en vue de comparer.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 39 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-03 - Bactériémies associées aux chambres à cathéter implantable : un audit des pratiques et des pistes d’amélioration
  • N. Van der Mee-Marquet,
| Article suivant Article suivant
  • H-05 - Une épidémie peut en cacher une autre
  • S. Greffe, F. Espinasse, B. Heym, C. Dupont, E. Rouveix, G. GEICD, A. Dinh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.