H-04 - Infection du site opératoire (ISO) après hystérectomie par voie abdominale dans un centre hospitalo-universitaire algérien : incidence et facteurs de risque - 06/08/13
N. Guetarni [1],
M. Tadjer [1],
E. Moulay [2],
F. Ammour [1],
H. Messid Meflah Bouziane [1],
L. Mokhtari [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : Notre étude a pour objectifs d’estimer l’incidence des ISO chez les patientes hystérectomisées par voie abdominale au CHUO et d’identifier les facteurs de risque.
Matériels et méthodes : Sur une période de 6 mois, toutes les patientes ayant subi une hystérectomie par voie abdominale ont été suivies jusqu’à 30 jours après l’intervention, à la recherche d’une ISO. Les définitions des ISO (CDC) sont utilisées. Le traitement et l’analyse ont été réalisés à l’aide du logiciel Epi info.V.6 et le logiciel Medcalc pour l’analyse multivariée.
Résultats : Cent trente-quatre patientes ont subi une hystérectomie par voie abdominale durant les 6 premiers mois de l’année 2010. L’incidence cumulée des ISO est de 7,43 % avec un IC 95 % [5,1-12,0]. Les facteurs de risque retenus pour l’analyse multivariée sont le score préanesthésique ASA ≥ 2, l’HTA, la cardiopathie, le néoplasme et l’association HTA et diabète. Seule l’hypertension artérielle a été identifiée, RR = 4,52, IC 95 % = [2,12-9,68].
Conclusion : Notre taux d’incidence (7,43 %) avoisine les taux retrouvés dans plusieurs études. Au Canada, Taylor publie en 1998 un taux de 7,7 % et Gravel-Troper, un taux de 7,6 %. En Espagne, un taux de 6 % est retrouvé dans deux études, celle de Garcia-Rodriguez, publiée en 2004 et l’étude de Molina-Cabrillana, publiée en 2006. L’hypertension artérielle est le facteur de risque associé à l’ISO, identifié dans ce travail. Notre résultat rejoint celui de Schneid-Kofman (Israël). La nécessité de réaliser une enquête d’incidence, au niveau de tous les services de chirurgie du CHUO, s’impose en vue de comparer.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 39 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?