S'abonner

G-07 - Rôles des défensines humaines dans les infections urinaires - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209091 

B. Wyplosz [1],

B. Sperandio [1],

A. S. Leguern [1],

A. Simons de Fanti [1],

S. Behillil [1],

D. Vittecoq [2],

P. Sansonetti [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les peptides antimicrobiens (PAM) sont des molécules majeures de l’immunité innée des épithéliums eucaryotes. Ils jouent un rôle dans la défense antimicrobienne en interagissant principalement avec les membranes plasmiques. Chez l’homme, les bêtadéfensines (HBD) sont les PAM les plus étudiés mais elles ne sont pas dosées en routine et leur rôle est mal connu en clinique.

L’objectif était d’étudier la production de bêtadéfensines dans les urines de sujets sains et de malades atteints d’infections urinaires.

Matériels et méthodes : Nous avons développé un test ELISA pour doser la bêtadéfensine-1 (HBD1) et la bêtadéfensine-2 (HBD2) dans les urines de sujets sains ou de malades atteints d’infections urinaires. Les concentrations urinaires de bêtadéfensines étaient exprimées par milligramme de créatinine urinaire et comparées par des tests de Mann-Whitney.

Résultats : Nous avons étudié prospectivement 27 témoins sains (13 femmes et 14 hommes), 16 pyélonéphrites et 9 prostatites. HBD1, qui est constitutive, était détectable chez les témoins femmes (165 500 pg/mg) et en cas de pyélonéphrite (181 993 pg/mg, p = 0,28) ; chez les témoins hommes (120 625 pg/mg) et en cas de prostatite (103 275 pg/mg, p = 0,54). HBD2, qui est inductible, était significativement augmentée en cas d’infection : témoins femmes (126 pg/mg) versus pyélonéphrites (281 pg/mg, p < 0,0001), témoins hommes (49 pg/mg) versus prostatites (256 pg/mg, p = 0,01).

Conclusion : Les bêtadéfensines humaines peuvent être détectées dans les urines humaines par un test ELISA. HBD1, qui est constitutive, est détectée dans tous les groupes étudiés. HBD2, qui est inductible, était significativement augmentée en cas d’infection. Nous disposons d’un test fonctionnel pour étudier le rôle des bêtadéfensines dans l’immunité innée du système urinaire chez l’homme.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 38 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • G-06 - Pivmécillinam (piv) pour le traitement des cystites simples (CS) : à réhabiliter en France ?
  • M. Étienne, S. Lanne, N. Frebourg, E. Lefebvre, F. Caron
| Article suivant Article suivant
  • H-01 - Téléphones mobiles à l’hôpital : utilisation par les soignants et contamination bactérienne
  • E. Botelho-Nevers, L. Papazian, S. Badiaga, M. Leone, P. Brouqui, M. Drancourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.