S'abonner

G-05 - Intérêt diagnostique de la recherche HPV par PCR en temps réel dans les urines dans l’infection cervicale à HPV - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209089 

C. Lecaque [1],

C. Pannier [1],

J. Gondry [1],

J. L. Schmit [1],

G. Duverlie [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le cancer du col de l’utérus est majoritairement causé par une infection virale à papillomavirus (HPV). Le frottis cervico-vaginal (FCV) est le moyen habituel de dépistage de ce cancer, mais ses performances sont limitées et son acceptation difficile. Par analogie avec la recherche dans les urines de Chlamydia trachomatis responsable d’infections cervico-vaginales, il serait plus simple d’utiliser les urines pour mettre en évidence l’infection génitale à HPV et sélectionner ainsi les femmes devant avoir un FCV. Cette étude a comme objectif de déterminer si cette recherche présente un intérêt dans le dépistage de l’infection cervicale à HPV.

Matériels et méthodes : Chez les femmes venues consulter en gynécologie et au CDAG, et après consentement, un FCV et les urines du premier jet ont été recueillis pour recherche d’HPV, charge virale (CV) par une technique de PCR HPV consensus en temps réel telle que celle décrite par Payan et al., génotypage par système PapilloChecK.

Résultats : Deux cent quarante-cinq femmes séronégatives pour le VIH ont été incluses (43,8 ± 13,8 ans). Les prévalences de l’infection cervicale et urinaire à HPV étaient respectivement de 22,3 % (51/229) et de 17,3 % (41/237). La CV au niveau du col utérin est de 5,48 ± 1,7 log/ml et au niveau urinaire de 3,85 ± 1,4 log/ml. Chez 19 femmes seulement, les génotypes urines et cols étaient similaires. La sensibilité du test urinaire a été de 50,98 %, la spécificité de 94,26 %, VPP 72,22 %, VPN 86,77 %.

Conclusion : Il existe une discordance de l’infection à HPV entre le col et les urines pouvant faire évoquer un phénomène de nature différente sans liaison apparente. De plus, le test urinaire manque de sensibilité. Ainsi, la détection de l’HPV par PCR en temps réel dans les urines n’est pas un outil satisfaisant pour le dépistage de l’infection cervicale à HPV chez la femme non infectée par le VIH.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 38 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • G-04 - Dépistage des papillomavirus humains chez 665 femmes à l’hôpital militaire de Tunis
  • A. Mrabet, C. Tounsi, R. Dhaoui, M. Chibani, M. Yedeas, N. Doss
| Article suivant Article suivant
  • G-06 - Pivmécillinam (piv) pour le traitement des cystites simples (CS) : à réhabiliter en France ?
  • M. Étienne, S. Lanne, N. Frebourg, E. Lefebvre, F. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.