S'abonner

G-04 - Dépistage des papillomavirus humains chez 665 femmes à l’hôpital militaire de Tunis - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209088 

A. Mrabet [1],

C. Tounsi [1],

R. Dhaoui [1],

M. Chibani [1],

M. Yedeas [1],

N. Doss [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction – objectifs : Des arguments épidémiologiques et biologiques placent l’infection à papillomavirus (HPV) comme un facteur déterminant dans l’étiologie des cancers du col de l’utérus. La détection précoce du génome viral par biologie moléculaire chez des femmes présentant un frottis normal en cytologie pourrait s’inscrire dans une politique de dépistage et améliorer la prévention.

Notre objectif était d’évaluer la prévalence de l’HPV et la distribution des génotypes chez les femmes recueillies par des frottis cervico-vaginaux de routine.

Matériels et méthodes : Étude prospective menée sur une période de 6 mois (janvier-juin 2012). Six cent soixante-cinq femmes ont été dépistées. Pour chaque femme, un examen du col utérin, frottis de routine et détection par PCR de l’ADN des virus HPV à haut risque oncogénique à partir de la cytobrosse ayant servi à l’étalement des cellules cervico-vaginales.

Résultats : L’âge moyen des femmes était de 41,56 ± 9,12 années (20-71 ans), l’âge du mariage de 24,85 ± 5 ans (16-50 ans) et l’âge de la première grossesse de 24,86 ± 5,74 ans (16-48 ans). Six pour cent avaient déclaré des antécédents de lésions génitales chez leurs partenaires. Trente-sept pour cent portaient ou bien avaient eu recours au stérilet et 48 % utilisaient ou bien avaient eu recours à la pilule. Cinquante-huit pour cent n’avaient jamais eu de frottis cervico-vaginal de dépistage et 27 % avaient réalisé un frottis cervico-vaginal. Soixante-cinq pour cent des femmes ont déclaré avoir eu un écoulement vaginal, 25 % une ulcération génitale et 4,5 % des condylomes. Lors de l’examen du col utérin, 51 % des femmes présentaient un col sain sans aucune anomalie clinique macroscopique. Quarante et un pour cent des femmes avaient un col inflammatoire, 18 % des leucorrhées, 7 % des polypes et 3 % des condylomes. La prévalence de l’HPV était de 3 %.

Conclusion : Nos résultats ont montré une prévalence faible de l’HPV, probablement en raison de l’apparition ultérieure de la pratique sexuelle et moins de partenaires sexuels.


Plan



© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 37-38 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • G-03 - Haute prévalence de C. trachomatis et HPV rectal, N. gonorrhoeae et HPV pharyngés dans un groupe d’hommes à relations sexuelles à risques avec des hommes
  • P. Philibert, H. Khiri, G. Penaranda, M. P. Drogoul, P. Halfon
| Article suivant Article suivant
  • G-05 - Intérêt diagnostique de la recherche HPV par PCR en temps réel dans les urines dans l’infection cervicale à HPV
  • C. Lecaque, C. Pannier, J. Gondry, J. L. Schmit, G. Duverlie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.