S'abonner

G-03 - Haute prévalence de C. trachomatis et HPV rectal, N. gonorrhoeae et HPV pharyngés dans un groupe d’hommes à relations sexuelles à risques avec des hommes - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209087 

P. Philibert [1],

H. Khiri [2],

G. Penaranda [2],

M. P. Drogoul [1],

P. Halfon [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont de façon importante touchés par des IST et le VIH ; une tendance à l’augmentation de fréquence a été récemment rapportée. La prévalence de ces infections a rarement été décrite chez les patients HSH infectés par le VIH asymptomatiques en France.

Matériels et méthodes : Analyse des résultats de prélèvements systématiques de Chlamydia trachomatis (CT), Neisseria gonorrhoeae (GC), Mycoplasma Genitalium (MG), papillomavirus humain (HPV) rectal, CT/GC/MG pharyngés, et CT/GC/MG urinaires chez 82 patients asymptomatiques HSH. CT/GC/MGEN/HPV réalisés par NAT (Roche Cobas Taqman 4800).

Résultats : Pts majoritairement caucasiens (95 %), âge moyen : 45,6 ± 10,1. Soixante-quinze pts VIH + connus, 7 VIH -. Une infection (CT/GC/MGEN/HPV) retrouvée chez 13 % des patients (11/82) avec au moins un agent (CT/GC/MG) dans un site. Prévalence de CT au niveau du pharynx, du rectum, et de l’urine était de 1 %, 6 %, et 4 % respectivement. Prévalence de NG : 0 %, 4 %, et 0 % respectivement. Prévalence de génotypes HPV à haut risque (HR) : 17 %, 69 %, et 3 % respectivement. HR HPV 16 et 18 non retrouvés au niveau de l’urine. Cinq patients ont été retrouvés positifs en HR HPV (pharynx) mais pas au niveau du rectum. Un seul a été détecté positif à une infection (MGEN pharynx). À noter 2 cas de syphilis.

Conclusion : Dans cette étude transversale, 13 % des HSH déclarants de récentes relations sexuelles anales réceptives sont porteurs asymptomatiques de CT, GC ou MG rectal. Une infection HPV a été retrouvée avec une forte prévalence. La surveillance des comportements à risques dans la population HSH et des interventions ciblées sur les sous-groupes à plus haut risque sont préconisées. Dépistage systématique et traitement de ces IST devraient être faits.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 37 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • G-02 - Infections asymptomatiques à Chlamydia trachomatis : qu’en est-il chez les hommes ?
  • C. Bernier, M. Coste-Burel, J. Coutherut, B. Bonnet, F. Raffi, C. Biron
| Article suivant Article suivant
  • G-04 - Dépistage des papillomavirus humains chez 665 femmes à l’hôpital militaire de Tunis
  • A. Mrabet, C. Tounsi, R. Dhaoui, M. Chibani, M. Yedeas, N. Doss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.