S'abonner

F-14 - Nouvelle épidémie d’infection à virus West Nile en 2012 - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209083 

H. Ben brahim [1],

I. Kooli [1],

S. Mhalla [1],

A. Elargoubi [1],

F. Larbi [2],

J. Souissi [2],

M. Chakroun [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : L’infection au virus West Nile (VWN) est une maladie réémergente dans notre pays qui a connu deux épidémies antérieures. L’objectif de ce travail est d’étudier les différents aspects de l’infection à VWN au cours de l’épidémie de 2012.

Matériel et méthodes : Nous avons colligé tous les cas suspects, hospitalisés dans le service, au cours de la période de l’épidémie allant du mois d’avril à décembre 2012. Pour tous les malades, une sérologie du VWN a été pratiquée par technique ELISA. Le diagnostic était retenu en appliquant les critères du CDC.

Résultats : Parmi 43 malades suspects, 19 cas ont été confirmés (44,1 %) : 12 femmes, 7 hommes ; âge moyen = 44 ans. Les principaux symptômes étaient des céphalées (n = 17), fièvre (n = 18), syndrome méningé (n = 9), troubles de la conscience (n = 4), asthénie (n = 7), déficit moteur des membres inférieurs (n = 1), dyspnée (n = 1) et crise convulsive (n = 1). Une éruption cutanée était notée dans 4 cas et une atteinte du nerf facial dans 1 cas. La ponction lombaire a révélé une méningite lymphocytaire dans 10/13 cas. L’examen ophtalmologique a décelé des lésions évocatrices dans 1/13 cas. Le diagnostic retenu était une méningite dans 8 cas, une méningo-encéphalite dans 4 cas, un syndrome pseudo-poliomyélitique dans 1 cas, une pneumopathie hypoxémiante dans 1 cas et un syndrome fébrile bénin dans 4 cas. Un malade a présenté une aplasie médullaire grave nécessitant une greffe de moelle (une enquête étiologique exhaustive avait permis d’éliminer toutes les autres étiologies). La durée moyenne d’hospitalisation a été de 11 jours. Seize patients ont guéri sans séquelle.

Conclusion : Les manifestations cliniques de l’infection à VWN sont de plus en plus variées et graves au cours des dernières épidémies suggérant une attention particulière.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 36 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-13 - Encéphalite rabique : une zoonose émergente
  • H. Harrabi, S. Samet, A. Essid, E. Turki, M. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • G-01 - Évolution de la prise en charge des IST en CIDDIST entre 2008 et 2012
  • C. Bernier, J. Coutherut, B. Bonnet, M. Lefebvre, F. Raffi, C. Biron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.