F-14 - Nouvelle épidémie d’infection à virus West Nile en 2012 - 06/08/13
H. Ben brahim [1],
I. Kooli [1],
S. Mhalla [1],
A. Elargoubi [1],
F. Larbi [2],
J. Souissi [2],
M. Chakroun [1]
Voir les affiliationsIntroduction – objectifs : L’infection au virus West Nile (VWN) est une maladie réémergente dans notre pays qui a connu deux épidémies antérieures. L’objectif de ce travail est d’étudier les différents aspects de l’infection à VWN au cours de l’épidémie de 2012.
Matériel et méthodes : Nous avons colligé tous les cas suspects, hospitalisés dans le service, au cours de la période de l’épidémie allant du mois d’avril à décembre 2012. Pour tous les malades, une sérologie du VWN a été pratiquée par technique ELISA. Le diagnostic était retenu en appliquant les critères du CDC.
Résultats : Parmi 43 malades suspects, 19 cas ont été confirmés (44,1 %) : 12 femmes, 7 hommes ; âge moyen = 44 ans. Les principaux symptômes étaient des céphalées (n = 17), fièvre (n = 18), syndrome méningé (n = 9), troubles de la conscience (n = 4), asthénie (n = 7), déficit moteur des membres inférieurs (n = 1), dyspnée (n = 1) et crise convulsive (n = 1). Une éruption cutanée était notée dans 4 cas et une atteinte du nerf facial dans 1 cas. La ponction lombaire a révélé une méningite lymphocytaire dans 10/13 cas. L’examen ophtalmologique a décelé des lésions évocatrices dans 1/13 cas. Le diagnostic retenu était une méningite dans 8 cas, une méningo-encéphalite dans 4 cas, un syndrome pseudo-poliomyélitique dans 1 cas, une pneumopathie hypoxémiante dans 1 cas et un syndrome fébrile bénin dans 4 cas. Un malade a présenté une aplasie médullaire grave nécessitant une greffe de moelle (une enquête étiologique exhaustive avait permis d’éliminer toutes les autres étiologies). La durée moyenne d’hospitalisation a été de 11 jours. Seize patients ont guéri sans séquelle.
Conclusion : Les manifestations cliniques de l’infection à VWN sont de plus en plus variées et graves au cours des dernières épidémies suggérant une attention particulière.
© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 43 - N° 4HS
P. 36 - juin 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?