S'abonner

F-11 - Premiers cas autochtones de typhus murin à la Réunion, description clinique de 12 cas - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209080 

G. Camuset [1],

A. Foucher [1],

E. Balleydier [2],

F. Pagès [2],

C. Socolovschi [3],

P. Parola [3],

D. Raoult [3]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Le typhus murin dû à Rickettsia typhi est habituellement transmis par la puce du rat Xenopsylla cheopis. Présent sur tous les continents, il n’avait encore jamais été décrit à l’île de la Réunion. Depuis avril 2011, 12 cas autochtones ont été recensés en collaboration avec le Centre national de référence (CNR) des rickettsioses.

Matériels et méthodes : Pour chaque cas identifié, une investigation clinique et épidémiologique a été mise en place. Elle permet de décrire les cas (données cliniques et biologique, évolution à 3 mois) et de documenter leur environnement. La répartition géographique et temporelle des cas a également été décrite.

Résultats : Entre 2011 et 2012, 12 cas autochtones d’infection à Rickettsia typhi ont été confirmés par le CNR. Le tableau clinique était marqué par une fièvre prolongée, des céphalées, des arthromyalgies et, dans près de la moitié des cas, une pharyngite. Les cas les plus sévères ont présenté une confusion et/ou des troubles de la vision. L’évolution s’est faite constamment vers une période d’asthénie prolongée. Les cas sont survenus dans l’ouest et le sud de l’île chez des patients vivant en zone périurbaine.

Conclusion : Le typhus murin est présent à l’île de la Réunion et constitue une étiologie à envisager devant l’apparition d’une fièvre prolongée. La répartition de l’habitat, le climat et la prolifération des rats en zone périurbaine fournissent des éléments propices à l’émergence de cette maladie sur l’île.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 36 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-10 - Tick born lymphadenitis (TIBOLA) : 17 observations d’un service d’infectiologie
  • J. Beytout, J.-P. Romaszko, V. Corbin, M. Vidal, F. Gourdon
| Article suivant Article suivant
  • F-12 - Évaluation d’un nouveau protocole de vaccination antirabique post-exposition (VAP) dans un centre antirabique (CAR)
  • H. G. Illes, M. Weber, E. Frentiu, C. Rabaud, T. May

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.