S'abonner

F-08 - Répartition de la borréliose de Lyme dans la population agricole de la région Auvergne - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209077 

O. Ramousse [1],

M.-E. Baillon [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Constater la répartition démographique, géographique et saisonnière des cas de borréliose de Lyme déclarés en maladie professionnelle en Auvergne.

Matériels et méthodes : Nous avons recensé les cas sur la période 1999 à 2010 retenus comme maladie professionnelle (MP) et étudié leurs facteurs de risque d’exposition.

Résultats : Effectif : 27 déclarations pour 26 individus (2 déclarations pour le même patient). Sexe et profession : les 27 cas sont essentiellement des hommes (22 pour 5 femmes) et des exploitants (24 pour 3 salariés). L’âge moyen à la déclaration est de 46,5 ans avec une amplitude large (de 22 à 60 ans). Dans une population auvergnate d’exploitants agricoles d’environ 25 000, 24 cas de MP ont été retenus sur 12 ans (entre 0 et 5 cas par an), soit une incidence moyenne annuelle de 8 cas de MP/100 000 exploitants. Ce chiffre est à comparer avec les incidences rapportées en France : entre 9,4 et 180/100 000 suivant les populations : mais les définitions de cas sont diverses… Dans notre étude, nous n’avons dénombré que les maladies cliniques confirmées. La distribution des cas par rapport à l’altitude est bimodale : entre 600 et 700 mètres et entre 900 et 1 000 mètres ; aucun patient ne vit à plus de 1 030 mètres. Lorsque la saisonnalité de l’érythème est notée, l’apparition de l’érythème se situe d’abord en été (10 cas), puis en automne (6 cas), puis au printemps (3 cas) et enfin en hiver (1 cas).

Conclusion : Les facteurs démographiques, géographiques et saisonniers sont importants pour estimer les risques d’exposition à une zoonose. Nous l’avons comparée à une précédente étude qui a été menée sur le poumon de fermier suivant des modalités semblables dans le même territoire agricole. La confrontation des résultats de ces études permet de constater des différences de répartitions démographiques, géographiques et saisonnières.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 35 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-07 - Facteurs de risque de la rechute brucellienne
  • A. Merzougui, A. Zerouki, D. Bacha
| Article suivant Article suivant
  • F-09 - Auvergne : l’autre région de la borréliose de Lyme ; d’après l’activité d’un service d’infectiologie
  • J. Beytout, O. Lesens, F. Gourdon, H. Laurichesse, C. Auméran, M. Monghal, E. Ferquel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.