S'abonner

D-10 - Valvuloplastie mitrale versus remplacement prothétique dans les endocardites infectieuses mitrales : caractéristiques et évolution - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209368 

E. Curlier [1],

C. Chirouze [1],

F. Alla [2],

X. Duval [3],

V. Le Moing [4],

J. F. Obadia [5],

B. Hoen [1]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Analyser les caractéristiques des endocardites mitrales traitées chirurgicalement en fonction du type de chirurgie réalisée, valvuloplastie (V) ou remplacement prothétique (P).

Matériels et méthodes : Ce travail a été réalisé à partir des données de l’étude EI 2008 qui a réuni 497 cas d’EI certaines selon les critères de Duke-Li. Les dossiers des 150 patients avec EI mitrale exclusive ont été revus et les caractéristiques des patients ont été comparées selon qu’ils ont été opérés ou non et, chez les opérés, selon le type d’intervention.

Résultats : Cinquante-six patients (37 %) ont été opérés : 18 V et 38 P (21 bioprothèses, 17 prothèses mécaniques). Les patients du groupe P ne différaient pas de ceux du groupe V en termes d’âge et de sexe. Ils avaient plus de comorbidités (score de Charlson plus élevé, p = 0,02) mais n’avaient pas plus souvent de dysfonction valvulaire grave. Les micro-organismes se répartissaient de façon similaire : streptocoques (P 63 %, V 56 %), staphylocoques (P 18 %, V 33 %).

La mortalité hospitalière était plus élevée après remplacement prothétique (P 32 %, V 6 %, p = 0,04), mais les taux de survie à 1 an n’étaient pas différents (P 66 %, V 72 %, p = 0,07). Le taux de survie ajusté à 1 an des EI mitrales opérées (75 %) n’était pas différent de celui des EI mitrales non opérées sans indication chirurgicale (76 %, p = 0,89) mais il était meilleur que celui des EI mitrales non opérées avec indication opératoire (49 %, p = 0,02).

Conclusion : L’endocardite infectieuse mitrale reste une maladie grave avec une mortalité précoce proche de 25 %. La survie à 1 an n’était pas différente après implantation de prothèse ou plastie valvulaire.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 32 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-09 - Bactériémie à Pasteurella multocida, à propos de 15 cas
  • C. Brunelle, S. Bernard, V. Vitrat, G. Hoareau, S. Blanc, J. P. Brion
| Article suivant Article suivant
  • E-01 - Yosemite, infection à Hantavirus/France : procédure de prise en charge des personnes exposées. Travail du réseau de Coordination du risque épidémique et biologique (SPILF-COREB)
  • H. Coignard-Biehler, S. Alfandari, P. Barboza, J. M. Reynes, C. Rapp, C. Rabaud, C. Leport

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.